Apprendre à dessiner personnage manga

COMMENT DESSINER un PERSONNAGE MANGA ?

Salut à toi ! Aujourd’hui je me suis dit que ça serait cool de faire un petit article où je partage avec toi, 3 conseils avec lesquels tu pourras dessiner un personnage manga digne de ce nom. On voit des dessins qui tuent à longueur de temps, mais t’es tu déjà poser la question pourquoi ces œuvres étaient aussi magnifiques ? C’est ce que je vais tenter de t’expliquer aujourd’hui, sous forme de conseils simples que tu pourras appliquer dans les dessins de tes senpaïs préférés ou encore de tes propres chef-œuvres. Ne perdons pas un instant de plus, c’est parti pour mes 3 conseils pour dessiner de bon personnage manga ;D

Faire un personnage manga

 

  • Analyse ton personnage

Comment dessin personnage

Beaucoup d’entre nous se lance directement dans le dessin sans avoir analyser le personnage avant. C’était l’une des plus grosses erreurs lorsque je débutais, surtout quand je faisais des fanarts de perso’ d’animes ou de manga. Je me précipitais immédiatement sur le dessin au lieu d’analyser calmement, les différentes parties qui compose le personnage. Qu’est ce que je veux dire par là ? Si tu veux dessiner un personnage déjà existant ou créer le tien, tu dois passer par une phase de réflexion. Si tu te réfères à un personnage déjà existant il faut observer les proportions, l’espace que va prendre ton personnage sur le calque ou la feuille de papier, les différentes perspectives, le style du personnage ( coupe de cheveux, détails particuliers du visage, vêtements, l’anatomie etc… ). Tu dois également passer par cette même phase de réflexion lorsque que tu créer ton propre personnage manga, en plus de l’imaginer.

Exemple si je veux dessiner Sanji de One Piece, je vais me mettre à analyser les différents éléments marquants qui font qu’on le reconnait au premier coup d’oeil, comme sa coupe de cheveux, son fameux sourcil, sa cigarette ainsi que son costard. Je vais ensuite évaluer les proportions, comme ces longs jambes, les distances des yeux au nez etc… Checker la perspective selon le point de vue dans lequel je compte le dessiner. Et ainsi de suite jusqu’à ce que ai un nombre important d’information concernant ton personnage, pour que par la suite tu puisse dessiner ton personnage manga sans crainte.

 

  • Prendre du recule

    Dessiner personnage manga

Comme le titre l’indique, prend de temps en temps du recule pour examiner les erreurs potentiels que tu as pu faire tout au long de ton dessin. Beaucoup d’entre nous dessine sans prendre le temps d’observer leur erreur en cours de route, il se retrouve à la fin de leurs œuvres avec des petits problèmes un peu partout et doivent donc passer énormément de temps pour fixer ces défauts. Alors qu’en prenant du recule, en regardant attentivement si toutes les parties de ton dessin sont bien proportionnés entre elles, tu terminera avec un résultat bien supérieur.

 

  • DESSINE ! DESSINE ! DESSINE ENCORE !

Personnage dessin

Comme d’hab hein xD ! Je vais te rabâcher ça de nombreuses fois, car c’est vraiment une clé du succès d’un artiste :  il faut BEAUCOUP dessiner. Considère ça le dessin manga comme un sport, il faut pratiquer régulièrement. Pas forcément dessiner tous les jours dès le début ( même si je le recommande très fortement pour avoir des résultats le plus rapide possible ) mais il faut que ça soit assez constant sur le long terme. Favorise le petit effort de travail sur le long terme que le gros effort mais très peu constant.

Ex : Dessiner 1h par jour pendant une semaine VS. Dessiner 6h par jour, 3 jours par semaine .

Trouve toi un moment dans la journée et dessiner tout le temps pendant cette même période pendant un certain nombres de jours, et je te garantis que tu obtiendras les résultats en fonction du travail que tu as accompli 🙂 .

 

Merci d’avoir suivi cet article jusqu’au bout, j’espère sérieusement t’avoir aidé. N’hésite pas à laisser un commentaire si cet article t’a plu. J’espère te voir aux prochains articles, à la prochaine et dessine 😉 !

Articles complémentaires :

1. Comment DESSINER plus SOUVENT et éviter de PROCRASTINER ?

2. Mes 3 TECHNIQUES pour apprendre à DESSINER MIEUX et PLUS RAPIDEMENT

3. 5 CONSEILS pour AMÉLIORER son DESSIN MANGA

Leave A Response

* Denotes Required Field