Comment DESSINER plus SOUVENT et éviter de PROCRASTINER ?

J’ai pris un petit moment pour t’écrire cet article sur comment dessiner plus souvent tout en évitant la procrastination , car je suis moi-même retomber dans cette phase interminable il y a peu de temps alors que je l’avais déjà « combattu » et ai réussi à sortir de ce cycle avec divers conseils que j’ai pu trouver un peu partout sur internet. Je souhaite donc aujourd’hui te partager quelques conseils de ma part qui te permettrons de te défère de tes distractions qui t’empêche d’avancer et donc de dessiner plus souvent.

Arrêtez de procrastiner et comment dessiner régulièrement

Sans perdre une minute de plus, c’est parti pour mes 5 conseils 😉

 

  • Repère immédiatement tes distractions et coupe les !

Dans la plupart des cas les premières causes de procrastination sont les distractions, surtout celle qui nous entoure lorsque qu’on s’apprête à faire une activité. Il faut donc immédiatement les localiser pour mieux gérer son temps et donc d’avantage se concentrer par la suite. Dès que tu te mets à dessiner, coupe toutes sources distractions comme ton téléphone portable, la TV, les réseaux sociaux, Internet ou isole toi dans une pièce où tu ne seras pas déranger.

 

  • N’écoute pas la petite voix

Avant de te lancer dans une activité assez importante tu entendras toujours cette petite voix dans ta tête qui va tenter de t’empêcher de te lancer, je suis sûr que tu vois de quelle voix je veux parler. C’est celle de la procrastination ( fainéantise ou peur dans certains cas ). Cette voix va tenter de te convaincre que tu peux tout reporter. Par exemple faire ce devoir plus tard dans la journée, que tu n’es pas encore prêt pour dessiner ce personnage avec ce style dessin là, que tu ne pas te lancer pour faire ton tout premier manga etc… Elle cherchera toujours à rationaliser pour que tu ne fasse rien par la suite.

Mais ne la laisse pas te façonner, fonce quand même. Si tu ne peux pas la supprimer, écoute là mais n’en tiens pas compte. Tu peux par exemple te dire que tu vas te lancer pendant au minimum 5 minutes dans l’activité que tu souhaites faire. Pendant un temps je n’arrivais pas à dessiner tous les jours, c’était un vrai challenge pour moi, je n’arrêter pas de me laisser tenter par les distractions qui était autour de moi. Ensuite j’ai commencé à implanter les 5 minutes dont je te parlais plus haut, je commençais quelques petits croquis pour m’échauffer pendant 5 minutes, et c’est la que j’ai eu un déclic’. Après les 5 minutes je ne pouvais pas m’arrêter là, je voulais de plus en plus dessiner, les 5 minutes se sont transformés petit à petit en heures.

Donc n’écoute pas la voix, lance toi et t’avisera par la suite !

 

  • Visualise ton futur toi

 Il est toujours important d’avoir une espèce de plan d’action lorsque qu’on veut réaliser de grandes choses comme devenir mangaka ou illustrateur. Savoir étape par étape qu’est ce que tu dois accomplir pour atteindre ton but. C’est ce qui va te motiver tout au long de ton périple et ça peut être une des raisons de la procrastination si justement tu n’a pas appliquer ce conseil.

En effet, si tu n’as pas de plan d’action, tu es plus vulnérable car tu ne sais pas quelles actions te mèneront vers ton but, donc tu procrastines. Créer toi un plan d’action avec les étapes clés qui te permettrons de concrétiser ton objectif.

 

  • Pas besoin que de créer une œuvre d’art

Tu n’as pas besoin de créer un chef d’œuvre 7j/7. Le but de dessiner régulièrement c’est d’essayer de dessiner tous les jours. Un petit croquis de 5mn suffit, même si je te recommande de faire un peu plus ( MINIMUM 15 mn ). Il faut que tu commences à considérer le dessin comme un muscle, que tu développes constamment pour devenir plus fort, dans notre cas, pour devenir meilleur. Avec le temps tu vas commencer à trouver ça facile, ça va te paraître de moins en moins difficile de dessiner jours après jours, et tu t’habituera au point où ça en deviendra même une routine.

 

  • Amuse-toi 🙂

Et enfin le plus IMPORTANT, il faut que tu t’amuse. Je suppose, comme la plupart d’entre nous, que tu as commencé à dessiner pour la joie que ça t’as procurer, il faut donc garder cette énergie quand tu dessine que ça ne devienne pas une vulgaire tache qu’il faut accomplir.

Et n’oublie pas, c’est avec la pratique qu’on devient plus fort en dessin, donc si tu échoues au début ce n’est absolument pas dramatique, persiste, il faut juste que tu travaille davantage. Avec le temps tu verras de véritable changement dans ton dessin.

J’espère sérieusement t’avoir aidé, n’hésite pas à laisser un commentaire si cet article t’a plu. Merci d’avoir suivi cet article jusqu’au bout, j’espère te voir aux prochains articles et à la prochaine ! ;D

3 Comments

  • Akihito

    Reply Reply 29 mai 2017

    Merci de ces conseils, car il est vrai qu »on se laisse vite emporter par autre chose, au lieu de s’entrainer et dessiner surtout avec les tonnes de réseaux sociaux qu’on a, à papoter avec les amis du net.
    Une chose qui stoppe l’évolution et l’envie de dessine, c’est quand on voit tel dessinateur français, amateur, qui dessinent mieux et là on déprime, c’est dur de nos jours de ne pas se comparer à son voisin, et aussitôt de tomber dans la déprime et l’infériorité surtout rare sont les personnes qui encouragent vraiment comme toi tu le fais ou qui donne des astuces, au contraire je suis tombé sur des dessinateurs, qui t’écrasent, te ridiculise ou même t’ignore…
    Une fois encore merci à toi pour ce partage, ça aide beaucoup les débutants comme moi.

    • sined

      Reply Reply 8 juin 2017

      Merci à toi pour ton super commentaire Akihito ! :O
      Et oui on devrait tous s’entraider au lieu de se descendre les uns les autres ! On progresserait BEAUCOUP plus vite !
      C’est des commentaires comme celui-ci qui me donne la force de continuer ce blog, donc je te remercie du fond du coeur <3 😀
      Heureux que cet article t'ai aidé 😉

    • Laurent

      Reply Reply 7 novembre 2018

      Oui je suis d’accord, les vidéos de dessinateurs exceptionnels sont un plaisir pour les yeux mais peuvent me perdre car pour le moment je viens de m’y remettre et je copie beaucoup… C’était une passion que j’ai abandonné,repris puis abandonné et je m’y remets pour ne plus la lâcher avec une envie et un plaisir débordants. Merci pour tes conseils
      Cordialement Laurent

Leave A Response

* Denotes Required Field