Comment DESSINER des CHEVEUX MANGA ?

 

 

Tout au long de mon apprentissage, j’ai constaté que j’avais plus de mal sur certains sujets que d’autres comme les bras, le positionnement des mains, les pieds, les yeux etc… Les cheveux manga en faisait partie. Puis récemment, avec la création de ce blog, je me suis rendu compte que je n’étais peut-être pas le seul à avoir ce problème. C’est pour ça qu’aujourd’hui j’ai décidé de te faire un article sur ce sujet en te confiant les quelques techniques que j’ai pu amassé au fils des années, qui pourront t’aider TOI AUSSI à mieux dessiner les cheveux de tes personnages.  

Tout d’abord je te conseille de te faire un petit dossier de références ( entre 5 et 10 images ) sur les coupes de cheveux qui te plaise le plus; Peu importe le style, ( manga, cartoons, réaliste, etc… ) du moment que c’est l’objectif que tu souhaite atteindre plus tard. Ce dossier d’images va te permettre de suivre cet article en suivant étape par étape tous les conseils que je te donne, que tu vas directement pouvoir appliquer dans ton dessin avec les images ( voilà pourquoi je te recommandai de prendre des coupes qui te plaisent ) .

C’est bon ton dossier est prêt ? Une fois tes images prêtent, on va vraiment pouvoir passer à l’action.

LET’S GOOO !!! 😀

 

Type de cheveux manga

Quand on dessine les cheveux manga on a tendance à tout de suite vouloir attaquer, cependant il faut passer par une phase d’analyse sur quel type de coiffure on va adopter. Ton personnage aura t-il les cheveux rasés, courts, mi-courts, mi-longs, longs, etc… Cette décision est cruciale pour la construction de la coiffure. Car plus les cheveux sont courts, moins la distance entre la pointe des cheveux et la base du crâne sera grande. Tandis que plus les cheveux sont longs et épais, plus la distance entre la pointe des cheveux et la base du crâne sera grande. N’hésite pas à t’aider de tes images pour voir si cette règle s’applique pour tes personnages 🙂
Cheveux mangas

Comment dessiner cheveux mangas

Cheveux mangas

 

 

Point d’implantation ou point de départ des cheveux mangas

Après avoir défini le type de coiffure, il y a le point de départ d’implantation d’ou provienne les cheveux. Kestcekec’est???! 😛 C’est en faite le point de départ où partent les mèches ( appelé tourbillon ) qui donnent par la suite une coupe de cheveux. Sans ce repérage, il est presque impossible de faire un dessin de cheveux manga propre. Attention , ce point varie, il peut se trouver devant, derrière, sur les cotés des cheveux selon la coiffure. Il se peut même qu’il est PLUSIEURS repères si le personnage porte un ou des accessoires. Ce(s) point(s) va TOUJOURS déterminer la direction des cheveux. Cela va t’être d’une grande aide pour tes futurs personnages de manga 😉

Cheveux manga

Naruto du manga Naruto de Masashi Kishimoto

 

Coiffure manga

Ichigo du manga Bleach de Tite Kubo

 

Dessin cheveux

Fanart de Mumei de l’anime Koutestjou No Kabaneri par l’artiste Ilya Kuvshinov

 

Comment dessiner des cheveux

Dessin d’un personnage par l’artiste Shilin

                        

 

Structure des cheveux mangas

Et enfin la structure des cheveux. Tu as peut-être remarqué mais quand tu te mets à faire les cheveux de tes personnages ou d’un personnage existant, tu les dessines mèches par mèches; ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi, mais pour la compréhension du volume et de la fluidité, au début, je ne te recommande pas. Que faire dans ce cas ? Je te conseille une technique que j’ai appris d’un artiste coréen ( et que j’ai retrouvédans le travail d’un mangaka ), qui dessine ces cheveux par groupe. C’est-à-dire qu’au lieu de les produire mèche par mèche, il créer un ensemble (ou groupes ) de mèches, qui détaillera par la suite. Cette technique m’a permis de comprendre plus facilement la structure des cheveux et de les reproduire ensuite. Essaye de faire des regroupements de cheveux par toi-même avec les images du dossier que tu as fait précédemment.

Dessiner des cheveux

Dessin de l’artiste Patipat Asavasena

 

Dessin cheveux mangas

Fanart de Fubuki de One Punch Man par l’artiste Ilya Kuvshinov

 

Cheveux manga dessin

Fanart par l’artiste Ilya Kuvshinov

 

Récapitulatif

En résumé : Base du crâne > Point de départ > Ensemble de mèches.

 

Cheveux mangas Dessiner des cheveux manga Cheveux dessin Cheveux mangas

 

Pour implanter tout cela dans ta tête, exerce-toi plusieurs fois. Je te conseille de produire au minimum 3 dessins avec modèles de coupe de cheveux puis 3 dessins sans modèles de coupes de cheveux et de répéter le processus. J’espère t’avoir aidé avec ce tutoriel sur les cheveux manga.

BONUS :  http://cushart.deviantart.com/art/Hair-tutorial-182661654 

Merci d’avoir suivi cet article jusqu’au bout, j’espère te voir aux prochains articles, CIAO ! ;D

 

Dessin manga

 

3 Comments

  • Ika

    Reply Reply 11 août 2018

    Je n’ai pas accès au pack cadeau… Sinon merci pour tout ces tutos !

    • sined

      Reply Reply 12 août 2018

      Salut Ika !

      Envoie moi un mail et je t’enverrais un lien

  • Li2.0

    Reply Reply 8 février 2019

    Merci beaucoup pour le pack ça fait vraiment plaisir.
    J’aime beaucoup ce que tu fait c’est trop beau tu dessine vraiment bien, je voulais savoir sur quelle tablette graphique fait tu tes dessin ?
    Merci pour tous les tutos !

Leave A Response

* Denotes Required Field