Comment DESSINER des YEUX MANGAS ?

 

J’ai décidé de faire cet article car j’ai récemment eu des difficultés à dessiner les yeux mangas de certains de mes personnages. J’étais très égaré puisque j’avais déjà fait pas mal d’études et croquis sur le sujet. J’ai donc consacrer une après-midi pour effecteur mes recherches sur Internet et sur les différents livres que je possède sur l’anatomie. Après des heures d’échecs sur mon problème, je n’arrivais toujours pas à mettre la main sur ce qui m’empêcher d’avancer, mais, j’ai pu à en tirer quelques astuces que je partage aujourd’hui avec toi à travers de cet article comment dessiner des yeux style manga :

Dessiner des yeux mangas facilement 

Pour commencer j’ai divisé l’apprentissage en 3 parties pour aller à l’essentiel :

  • 1er partie : Analyse / Compréhension
  • 2e partie : Stylisation / Simplification
  • 3e parie : Application

Analysez et comprendre ! 

Pour commencer, la 1er partie. Qu’est ce que je veux dire par analyse et compréhension ? C’est extrêmement simple tu vas voir ;). C’est tout simplement la partie où on va déstructurer l’œil pour mieux comprendre comment le dessiner par la suite.  On va analyser ensemble un œil réaliste avant de passer au style manga. Pourquoi ? Parce-que ce qu’on m’a enseigner ( et crois moi j’aurais aimé qu’on me le dise plus tôt ), que le style de dessin manga n’est qu’une représentation simplifiée du style de dessin réaliste et faut donc d’abord comprendre la véritable structure de l’œil pour mieux dessiner la version simplifiée, le dessin style manga dans notre cas. Pour mieux t’expliquer tout cela, j’ai donc pris une image dont on va décomposer l’œil.

Dessiner un œil facilement

C’est parti ! Premièrement, j’ai pu observer que sur la partie supérieur de l’œil, on pouvait y placer 3 parties qui donne cette forme elliptique de l’œil. Deuxièmement, la partie inférieur quant à elle, pouvait être divisée en 2 parties. Pour l’œil en lui même j’ai juste remarquer que la lueur que l’on aperçoit sur cette image et même dans notre propre œil, et souvent très proche de la pupille. Bien évidemment, cela varie.

Dessiner yeux mangas

 

Stylisation ? Simplification ??

Passons maintenant à la 2e partie, qui est pour moi la plus passionnante et intéressante. Maintenant qu’on a ces informations sur l’œil réaliste, on peut directement passer à la partie stylisation et simplification. La stylisation ou/et la simplification, ( dans le style manga pour nous ) est un moyen que  les artistes manga utilisent pour facilité la compréhension du réalisme pour le public ou pour des choix totalement personnels. Je m’explique. Quand tu lis un manga ou regarde un anime, tu peux clairement définir les yeux, le nez, la bouche, les oreilles des personnages ? Et bien c’est parce que le style manga est une méthode de dessin qui est dérivé du réalisme. Même si ce style est très disproportionné du réalisme ( grosse tête, grands yeux, petit nez, petit corps etc.. ), il reste reconnaissable. On peut dont se servir du réalisme pour mieux comprendre un élément de l’anatomie, pour ensuite le simplifier. Tu peux le voir par toi même sur l’image ci-dessous, avec les données de la partie précédente ( 3 traits et 2 traits ainsi que la petite lueur ) on peut clairement apercevoir  des similitudes entre les deux styles.

 

Dessiner yeux manga homme

Comment dessiner un oeil manga

Dessiner yeux manga fille

 

Tu peux dès à présent analyser les style des yeux de tes artistes préférés pour appliquer visuellement ou en recopiant  tout ce que l’on vient d’apprendre pour t’entrainer :). On va donc passer maintenant à la dernière et ultime partie qui est l’application.

 

Appliquez et dessinez vos propres yeux mangas !!!

On va terminé avec la 3e partie qui est tout simplement l’application pour poser nous même les coups de crayon, qui vont nous permettre de réaliser nous même nos yeux mangas.

1 – Analyse comment vont être structurer tes yeux !

 

Oeil manga

 

2 – La simplification n’est pas nécessaire ici vu que tu sais déjà quel type d’œil tu souhaites. Tu peux directement appliquez !

 

Yeux manga

 

Yeux mangas

 

Te voilà maintenant avec quelques astuces pour mieux dessiner les yeux mangas, j’espère t’avoir aidé du mieux que je peux sur ce sujet ( c’est pourquoi j’ai crée ce blog ;D ). Si tu n’y arrive pas du premier coup, ne te décourage surtout pas; C’est même normal de ne pas y arriver du premier coup. Il faut plusieurs tentatives pour accéder à de grands résultats. ( Sinon on serait déjà tous mangakas/illustrateurs 😀 ) Pour plus augmenter tes chances, essaye de faire trois tentatives avec un modèle, puis trois SANS MODÈLES et analyse ce qui va pas dans les derniers dessins et tu répètes ce processus.

 

yeux de manga

manga yeux
Yeux mangas

 

J’espère sincèrement t’avoir aidé et merci à toi d’avoir suivi cet article jusqu’au bout. N’hésite surtout pas à laisser un commentaire si cet article t’a plu. J’espère te voir aux prochains articles, à plus et dessine bien 😉 !

 

Dessin manga

 

 

Articles complémentaires :

1. Comment DESSINER des CHEVEUX MANGA ?

2. Comment DESSINER des MAINS MANGA ?

3. 5 CONSEILS pour AMÉLIORER son DESSIN MANGA

5 Comments

  • Arcanan

    Reply Reply 3 octobre 2017

    Awwwwww merci pour ce tuto !!!
    Moi qui cherchait comment faire des yeux correct pour mon homme-chat !!!

    • sined

      Reply Reply 3 octobre 2017

      Merci encore Arcanan ! T’es génial ça me fait super plaisir de t’aider encore une fois x)

  • Arcanan

    Reply Reply 4 octobre 2017

    C’est toi qui est génial <) en tentant plusieurs expressions
    Je vais m'entraîner au visage cette semaine avant de repasser l'entraînement sur les épaules

    Au passage j'ai pus faire une bonne tête vu de profil grâce à toi !

  • Ayloria

    Reply Reply 23 juillet 2018

    merci je comprends enfin ce qu’il n’allait pas.

    • sined

      Reply Reply 29 juillet 2018

      Je t’en prie ! Content de t’avoir aider ;D

Leave A Response

* Denotes Required Field