Comment DESSINER des MAINS MANGA ?

Pendant très longtemps j’ai beaucoup de mal à dessiner des mains manga, donc je les cachés constamment ( je suis sûr que toi aussi ahahah ;D ). Puis avec quelques tutoriels et des conseils d’artistes, j’ai pu petit à petit m’améliorer et exposer davantage les mains de mes personnages.

C’est pourquoi je te fais cet article pour te partager mes trucs et astuces que j’ai pu accumuler à gauche à droite, sur le sujet des mains manga, pour que tu puisses toi aussi crayonner des personnages avec des mains qu’ils méritent 😉

 

Les proportions : la base

Dans l’ensemble, les mains peuvent sembler compliquer à dessiner, mais ne t’en fais pas, je vais t’expliquer comment tu peux les simplifier très facilement. La meilleur façon de commencer à faire une main c’est de toujours débuter par les proportions. Une main fait à peu près la moitié d’un visage humain, et la taille de la paume d’une main fait environ la même taille que la longueur du doigt le plus long ( c’est-à-dire le majeur). Les phalanges forment entre elles différents arcs de cercle, ce qui peut nous aidés à nous repérer ( le pouce faisant environ deux phalanges d’un doigt )lorsque qu’on va dessiné les doigts. Ces mesures sont très importantes, car c’est la base la main ( j’ai ajouté en plus, une image du squelette de la main pour t’aider à mieux comprendre sa composition ).

 

Mains manga
Comment dessiner des mains manga

 

Il y a ensuite, les proportions des doigts. En gros, ces sont les distances à connaitre des différentes phalanges; Plus te rapproche du bout des doigts, plus les phalanges s’amoindries.
Dessiner des mains manga

 

Les formes simples : pense en 3-dimension

Une fois qu’on a les divers proportions de la main, on peut déjà commencer à rentrer dans les détails ( différentes parties anatomiques ) et débuter la construction. Comment ? En destructurant les différentes parties en formes géométriques. Avec des formes simples tu peux très facilement dessiner une main, même dans des positions complexes ; car avec de l’entraînement ton cerveau va automatiquement convertir les parties complexes en formes simples comme des cylindres, des cubes, des pyramides etc… Tu peux par exemples, simplifier la paume par une boite incurvée, les doigts par des longues boites fines, etc… Garde constamment en tête les formes qui composent la main, car elles vont énormément t’aider lorsque tu vas te lancer dans des positions complexes. Je te donne un conseil en plus que j’aurais souhaité qu’on me dise plus tôt, quand tu dessines les mains ou autres parties du corps humain, pense TOUJOURS en 3 dimension. TOUJOURS. Ça t’évitera cette sensation de  » plat  » dans tes dessins; pense au volume.

Dessin main Dessin de main Mains manga

Dessin de main

Les différents styles de mains manga : à toi de jouer !

Après avoir suivi ces articles je te recommande d’aller directement, appliquer tout cela en observant tes mangakas/artistes préférés, de réelles photos, ou encore même ta propre main, en recopiant jusqu’à ce que tu y arrives sans modèles ;D

Dessin mains manga

Naruto du manga  » Naruto « 

 

Manga mains

Naruto et Sasuke du manga  » Naruto « 

 

Mains manga

 

J’espère sérieusement t’avoir aidé avec ce tutoriel sur les mains manga.

Merci d’avoir suivi cet article jusqu’au bout, j’espère te voir aux prochains articles, CIAO ! ;D

Dessin manga

Leave A Response

* Denotes Required Field