Comment DESSINER un NEZ MANGA ?

Dessiner un nez manga n’a pas était un réel souci pour moi depuis que je dessine. Tu l’a peut-être remarquer toi aussi mais le nez, dans le style manga, et assez simple à dessiner ( soit il est simplifié par un trait, soit par un point, ou même parfois par une ombre ). Tu vas peut-être me dire  » Bah pourquoi t’en fais un article si c’est aussi simple ?!  » J’ai pris la décision de faire cet article parce qu’il y a quelques années de cela, je voulais savoir comment était RÉELLEMENT composé le nez pour pouvoir mieux dessiner les visages de 3/4 et de profil. Je ne voulais pas juste dessiner ou me référer au style de nez de mes artistes préférés bêtement sans réfléchir à son agencement. Il y a éventuellement parmi vous des dessinateurs qui pense comme moi, d’où la création de cet article.

Faire un nez manga facilement

Ce qu’on va voir ensemble dans cet article :

  • Simplification du nez
  • Analyse des différents styles des mangakas
  • Application

Je vais te guider pas à pas pour t’aider à améliorer le dessin de tes nez manga en quelques étapes simples, tu vas voir. ;D

Comprendre le nez réaliste

Avant de se lancer dans la pratique, on va d’abord se focaliser sur les principes c’est-à-dire la composition du nez. Je ne vais pas rentrer les détails à te parler de ce qui compose le nez ( moi même j’ignore certaines parties xD ) on va simplement déstructurer avec une technique très simple. À l’aide des images si dessous tu vas pouvoir mieux comprendre le nez. La technique consiste à simplifier le nez avec des formes géométriques simples ( ici des cubes/box mais tu peux évidemment faire des cylindres ou autres ) pour mieux les comprendre visuellement et mieux les concevoir après par la suite.

Dessin nez

Nez dessin

Dessin du nez

Comment faire un nez en dessin

Dessiner le nez

Avec cette technique tu vas pouvoir rapidement destructurer les différentes parties du nez, si lorsque par la suite, tu souhaites faire ton propre style de nez manga. Il y a aussi une autre technique que je souhaiterais partager avec toi. Pour accélérer le processus d’analyse et de simplification, j’ai divisé le nez en 3 parties avec chaque couleur représentant une partie:

Nez dessin

Tu peux t’entrainer à déstructurer mentalement à l’aide d’images de visages sur internet, pour que ton œil puisse dès maintenant analyser le nez plus rapidement. Plus tu t’exerceras, plus tu t’amélioreras rapidement.

« Le nez » par les mangakas et les illustrateurs mangas

 Maintenant que tu as compris comment était composé le nez on va pouvoir passez à l’étape suivante, la analyse faite par les dessinateurs pros. Comme t’as pu le constater, le nez réaliste ne ressembles en rien ( à part quelques exceptions comme les mangakas qui choisissent délibérément de dessiner dans un style plus réaliste que simpliste ) au nez manga, mais tu arrives pourtant à y voir un nez. Pourquoi ? Tout simplement parce que comme tu l’as fais précédemment, ils ont appris la construction du nez, l’on déstructurer de façon simple et représenter le nez le plus fondamentalement possible. Bien évidemment chacun à son interprétation des choses ( = style ), ce qui nous laisse avec un large choix de styles de nez.

 

Nez dessin manga

Fanart de Soma Yukihira de Food Wars par Ilya Kuvshinov

 

Dessin nez manga

Ichigo Kurosaki du manga Bleach

 

Comment dessiner un nez manga

Itachi Uchiha du manga Naruto

Je t’invite à prendre le maximum de références de pages de manga/scan, screenshot d’animes, illustrations manga, etc… Pour encore une fois, t’exercer à refaire cette technique pour t’habituer à mieux dessiner le nez manga. C’est en t’exerçant le plus possible que tu obtiendras de vrais résultats 🙂

Dessine un nez manga

Je te félicite d’être arrivé jusqu’à la dernière étape de cet article. Cette partie est une sorte de récapitulatif mais aussi d’exercice d’application. On va revoir ensemble les points les plus importants pour dessiner le nez. Si tu le peux essaye de prendre une image de référence pour pouvoir la recopier au mieux.

1 – Une fois ta référence sous le nez, déstructure le nez en dessinant les différentes parties.

Nez manga

Isane Kotetsu de Bleach

 

 

Dessiner un nez

 

2 – Ensuite analyse les parties du nez de ta référence qui vont apparaître dans ton dessin lorsque tu vas effacer les constructions ( la déstructuration etc… ). Et garde en tête que c’est ces parties la qui vont apparaître pour représenter le nez sur ton personnage.

 

Dessin nez

Apprendre à dessiner un nez

 

3- Dessine les parties qui vont apparaître sur ta feuille en effaçant soigneusement les parties qui n’y seront pas. Tu te retrouva alors seulement avec les traits qui définiront le nez.

Nez manga

 

VOILAAA !!! Te voici maintenant avec un magnifique perso’ possédant un superbe nez ! Si tu n’y arrive pas du premier coup, ne t’inquiète surtout pas c’est parfaitement normal, tes premiers essais seront loin d’être parfait mais avec du travail et de la persévérance tu pourras y arrivé.

« Practice makes perfect » 😉

J’espère sérieusement t’avoir aidé avec ce tutoriel sur le nez manga.

Merci d’avoir suivi cet article jusqu’au bout, j’espère te voir aux prochains articles, CIAO ! ;D

 

Dessin manga

2 Comments

  • Elizaaa

    Reply Reply 13 novembre 2017

    Merci beaucoup pour ce tuto, ça m’aidera beaucoup à l’avenir !

    • sined

      Reply Reply 13 novembre 2017

      Yo Eliza ! Content que ça t’aide à progresser 😉 D’autres tutoriels vont pas tarder à tomber sur le site

Leave A Response

* Denotes Required Field