Comment DESSINER une BOUCHE MANGA ?

Salut 😀 ! Je souhaite aujourd’hui partager avec toi un article sur comment dessiner une bouche manga, qui je l’espère t’aidera à mieux comprendre ce sujet 🙂

Faire une bouche manga rapidement

Ce qu’on va voir ensemble dans cet article :

  • Simplification de la bouche
  • Comment les mangakas et illustrateurs mangas dessinent les bouches
  • Application : dessin de la bouche manga

Je vais te guider pas à pas pour t’aider à améliorer le dessin de tes bouches en quelques étapes simples, tu vas voir. ;D

Comprendre la bouche avant de la dessiner

Avant tout de chose il faut bien comprendre un truc c’est qu’en dessin, il est impératif d’avoir une totale compréhension et d’une bonne visualisation de l’élément qu’on veut dessiner. Je suis sûr que tu dessine, tu visualises avant tout dans ta tête à quoi va ressembler ton perso’, ton décor etc… Mais il y a peut-être des éléments dont tu ne comprends pas ou tu ne sais tout simplement pas l’agencement comme les mains, la bouche, le nez , les oreilles ou encore les cheveux. Malgré la bonne visualisation dont tu fais preuve, il est tout de même indispensable d’avoir une compréhension générale sur le sujet que tu souhaites dessiner.

C’est ce à quoi va servir cette section, à mieux comprendre la bouche pour ensuite mieux la dessiner en mixant visuel + compréhension.

J’ai divisé la bouche en 5 parties bien distinctes :

Dessin bouche

Bouche dessin

Bouche manga

Comme tu peux le voir sur l’image ci-dessus, la lèvre supérieure est composée de 3 parties. Dans ces 3 parties on constate que celle se trouvant au centre, forme comme un cœur. On peut s’aider de cette  » découverte  » comme mémo pour la suite quand on se lancera dans l’application.

04

Bouche

 La lèvre inférieure, elle, ne comporte que de 2 parties qui sont assez simple à mémoriser.

L’étape suivante toujours dans notre section de la compréhension de la bouche, sera de comprendre le volume. Tu as du entendre pas mal de fois en dessin qu’il faut toujours penser au volume, et c’est vrai, c’est ce qui va donner ce petit PLUS à ton dessin. Mais en ce qui concerne la bouche c’est TRES TRES IMPORTANT, car tu l’as remarquer ta bouche n’est pas plate, il y a comme des courbes, du volume, différentes épaisseurs, etc…   Il faut donc aussi reproduire ces critères sur ton dessin.

Avec de la pratique et du temps, tu vas mieux comprendre les différents volumes et tu vas pouvoir par la suite t’amuser avec les points de vues ou les angles de vues (j’sais pas comment on dit xD), et faire des personnages de 3/4 ou même de contre-plongée.

Manga bouche

Comment faire dessin bouche

Comment faire une bouche manga comme les pros

Dans la précédente partie on a vu ensemble tout ce qui concerner la bouche version réaliste et les petites techniques à connaître. Avec tout ce qu’on a appris, on va pouvoir passer à l’étape suivante en nous servant de nos cher mangakas et/ou illustrateurs mangas préférés. Si tu as lu la plupart de mes articles, tu verras que je te renvois toujours à tes artistes préférés pour mieux te faire comprendre le sujet. Je te recommande donc de te munir de plusieurs références en rapport avec le sujet de ce tuto’ pour appliquer ce que je vais t’expliquer, n’hésite surtout pas sur le nombre et la diversité, plus tes références seront différentes entre elles et plus tu pourras développer ton propre style avec le temps.

Une fois ton petit dossier de références terminer, on va pour voir passer à l’action 😉

Avec les infos récupéré juste avant, on va voir si nos techniques du réalisme sont applicable au style de dessin manga. J’ai fais quelques analyses avec les images ci-dessous et voilà le résultat :

 

 

Dessin bouche

Screenshot de l’anime  » Jojo’s Bizarre Adventure Diamond is Unbreakable « 

 

Bouche manga

Dessin de l’artiste Ilya Kuvshinov

Bouche Manga

Fanart de Mei d’OverWatch par Sakimichan

 

Mon analyse consistait tout simplement à appliquer sur des calques ( pour les dessinateurs qui ne possède pas de tablettes graphiques, essayez de le faire de tête ou de dessiner par dessus vos pages si vous le faites à partir d’un manga avec de légers coups de crayons pour pouvoir les gommer par la suite ) les différentes méthodes apprises que je t’ai exposé tout à l’heure: – les 5 parties qui construisent la bouche et le volume.

Comme tu peux le constater malgré la différence de style, les mangakas et illustrateurs se réfère toujours au réalisme pour effectuer les parties de l’anatomie de leur personnages. Ils détournent au maximum le style réaliste mais on peut clairement voir la déformation grâce aux techniques apprises avant.

Refais ce que je viens de faire sur les dessins mais avec tes propres références que tu as toi-même choisis en début de section ;D

Application : dessin de la bouche manga

Et enfin la dernière étape : la pratique. On va résumer ensemble les différentes étapes de la bouche avec les techniques et ce qui va avec, tout ça en dessinant. Prends une référence encore une fois pour bien appliquer ce qu’on fait là. Pour ma part je vais dessiner une bouche manga sans réf’ pour m’entrainer 🙂

1 – On va tout d’abord délimiter simplement la hauteur et la longueur de notre bouche manga en dessinant deux traits qui formeront une sorte de croix.

13

2 – Dessine la partie supérieure et inférieure de la bouche, en t’aidant de la technique  » 3 parties + 2 parties « . N’oublie pas de lui donner du volume !

14

3 – Une fois la base de la bouche effectuée, tu peux effacer les trait de construction, repasser propre et ajouter quelques détails selon le modèle et ton style de dessin.

15

4 – Et voilà le résultat final ! ;D

16

Voilà les liens d’une artiste qui m’a énormément aidé sur la bouche manga grâce à ces œuvres. Je te conseille fortement de la suivre !!!

Sakimichan :

twitter.com/SakimiChanArt
sakimichan.tumblr.com/
https://instagram.com/sakimi.chan
https://www.facebook.com/Sakimichanart/
http://www.pixiv.net/member.php?id=3384404


Et n’oublie pas il faut beaucoup de pratique pour devenir fort en dessin. Si tu échoue au début ce n’est absolument pas dramatique, persiste, il faut juste que tu travailles davantage.

J’espère sérieusement t’avoir aidé avec ce tutoriel, n’hésite pas à laisser un commentaire si cet article t’a plu. Merci d’avoir suivi cet article jusqu’au bout, j’espère te voir aux prochains articles età la prochaine ! ;D

 

 

Leave A Response

* Denotes Required Field