Comment DESSINER une OREILLE MANGA ?

Yo c’est Sined ! Bienvenue dans ce nouveau tutoriel. Aujourd’hui je te fais un tuto sur comment dessiner une oreille manga. Je ne sais pas pour toi mais dans mon cas, dessiner une oreille manga me parait assez simple à faire. Je ne me suis jamais dit que les oreilles de mes personnages étaient mal dessiner. Pourquoi alors ai-je fais cet article me demande tu ?  Je l’ai fais pour moi premièrement, parce que je n’avais jamais étudier sérieusement cette partie du visage humain, et je suis curieux :). Deuxièmement, c’est pour toi et les autres dessinateurs qui peut-être, souhaiteraient en savoir plus sur le sujet pour améliorer leur dessin. Dans cet article nous verrons malheureusement que l’oreille de face, car étudier l’oreille dans d’autres vues en plus de celle de face, serait beaucoup trop long à lire et je veux que cet article reste assez court pour ne pas atténuer ton attention lors de la lecture.

Dessiner une oreille rapidement

Ce qu’on va voir ensemble dans cet article :

  • Compréhension d’une oreille
  • L’oreille dans différents styles mangas
  • Dessine une oreille !

Je vais te guider pas à pas pour t’aider à améliorer le dessin de ton oreille manga en quelques étapes simples.

C’est parti ! 😉

Compréhension de l’oreille

Avant de s’attaquer au dessin, on va avant tout essayer de comprendre la composition globale d’une oreille. Pour atteindre cet objectif on peut simplement diviser l’oreille en deux parties distinctes. La première partie est celle qui est plus vers l’extérieur, celle qui englobe le tout et qui donne cette forme à l’oreille. La seconde quant à elle se situe plus au centre, c’est la partie un peu creuse qui est à l’intérieure ( observe l’image ci-dessous pour que tu puisses mieux visualiser ce que je viens de t’expliquer ).

Oreille

Dessiner une oreille

 

Maintenant qu’on a ensemble décomposé l’oreille en deux groupes, on va maintenant tenter de les dessiner. Reprenons la première partie de l’oreille. Comme tu peux le voir elle forme comme un point d’interrogation  » ? « . On peut s’aider de cela pour dessiner la première partie. A l’aide d’une référence ( image d’une oreille ), dessine la partie extérieure en formant une sorte de point d’interrogation, elle formera notre base.

Anatomie oreille

Schéma oreille

 

Une fois la base dessiner, il nous reste la deuxième partie c’est-à-dire l’intérieure ou le creux de l’oreille. Cette partie est différente mais on peut également appliquer la technique utilisé plus tôt, à cette partie là. La forme me fait beaucoup penser à un « y » pas toi ? 🙂 . Tu l’auras compris on va dessiner la forme de la partie intérieure en s’aidant de la lettre « y ». Toujours à l’aide de la même référence, termine soigneusement ton oreille en dessinant la forme de la lettre ( tu as du remarquer qu’elle ne former pas parfaitement un « y », c’est un juste petit mémo pour t’aider en faisant tes futurs personnages mangas, pareil pour le point d’interrogation ;D ).

Dessin oreille

Oreille dessin

Il ne te manque plus qu’à compléter les petits détails comme le petit trou de l’oreille et te voilà avec une magnifique oreille réaliste !

Dessin oreille

Comment les mangakas interprètent l’oreille

Tu as désormais dessiner une oreille vue de face, mais j’aimerais en plus dédier cette section de l’article à t’expliquer comme parvenir à dessiner une oreille manga dans TON style ou dans un certain style que tu aimes ou que tu souhaiterais tout simplement dessiner. C’est pourquoi nous avons besoin de nos chers mangakas.

On va tenter de comprendre leur simplification de l’oreille pour mieux les reproduire par nous même par la suite. J’ai choisi deux mangas pour illustrer mes exemples,  » Naruto  » de Masashi Kishimoto et  » SunKen Rock  » de Boichi. Ce sont tous les deux de grands mangas dessiner par des artistes exceptionnels. Comme tu peux le voir à l’aide des images ci-dessous.

Oreille manga

Naruto du manga  » Naruto  » créé par le mangaka Masashi Kishimoto 🙂

 

Dessiner une oreille

Kitano Ken du manga  » Sunk Ken Rock  » créé par le mangaka Boichi

 

On retrouve bien ici le « ? » ainsi que la lettre « y » dans les deux images, bien que les deux mangakas ne dessine absolument pas de la même façon.  On constate que chacun a choisi de faire apparaître ou non certaines parties qui figure sur une oreille réaliste. C’est ça la simplification. Je t’invite à faire la même comparaison avec tes illustrateurs et/ou mangakas préférés, n’hésite absolument pas sur le nombre plus tes références sont diverses et variées, plus ta progression s’accroîtra. Tu peux même commencer à dessiner tes propres oreilles dans TON style, en choisissant les parties que tu souhaites laisser visible ou non.

 

Dessine une oreille !

Cette section sert plus de récapitulatif qu’autre chose . Je vais te résumer étape par étape pour dessiner une oreille réaliste ou style manga.

1 – Prends une référence (= image d’une oreille réaliste/manga ) ou non, c’est selon toi. Pour ma part je ne vais prendre aucune référence.

 

2 – Commence tout de suite à diviser l’oreille que tu vas dessiner en deux groupes et placer la technique du « ? » et du « y » mentalement.

Oreille anatomie

3 – Dessine l’extérieur de l’oreille puis la partie intérieur à l’aide de la technique.

Oreille manga

4 – Pose les détails ( + la couleur pour ma part car je dessine sur tablette graphique )

Oreille tuto manga

 

En bonus je te conseille de regarder cette vidéo qui m’a énormément aidé à faire cet article 😉 : LINK

J’espère sérieusement t’avoir aidé avec ce tutoriel.

Merci d’avoir suivi cet article jusqu’au bout, j’espère te voir aux prochains articles, CIAO ! ;D

 

Dessin manga

Leave A Response

* Denotes Required Field