Visage manga

Comment DESSINER un VISAGE MANGA vue de 3/4 ?

 

Yoooo ! Aujourd’hui on ne va pas rigoler, je partage avec toi un gros article sur comment dessiner un visage manga en vue de 3/4. C’est l’un des gros problèmes dans le dessin manga, le visage vue de 3/4. Ca l’était pour moi aussi j’avais d’énormes lacunes dans le positionnement du visage de mes persos manga ou de mes fanarts. Avec le temps je suis tombé sur quelques bons tutos, et en travaillant assez j’ai pu vaincre quelques unes de ces lacunes ( je ne suis pas encore un expert dans ce domaine ^^ » ) pour enfin dessiner de magnifiques visages badass de 3/4 ! Si toi aussi tu as eu le même soucis que moi, tu es au bon endroit. Je vais t’accompagner pas à pas à travers cet article à mieux dessiner tes persos manga en vue de 3/4. On va  tout de suite commencer ;D

Dessiner un visage manga vue de 3/4 facilement

Pour facilité la compréhension de cet article sur le dessin du visage manga de 3/4, j’ai divisé cet article en quatre grands titres :

  • Analyse du crane humain vue de 3/4
  • Analyser un visage réaliste vue de 3/4
  • Dessin manga d’un visage vue de 3/4 interprété par les PROS
  • Dessin d’un visage manga vue de 3/4 étapes par étapes

Grace à ces grands points on va pouvoir ensemble, améliorer le visage manga vue de 3/4 de tes persos favoris ou encore des personnages de ta propre imagination ;D

Dessiner un crane humain vue de 3/4

Avant de se lancer dans du pur dessin manga il faut bien comprendre une chose, c’est que le manga est un style tout droit tirer du style appelé « réaliste » c’est-à-dire notre réalité. Je m’explique. Quand tu regardes un anime, que tu lis un manga, ou encore que tu admires le dessin d’un de tes artistes favoris, tu arrives toujours à reconnaitre les différents éléments tels que les cheveux, la bouche, le nez, les yeux etc… Et ça peu importe le style de l’artiste. Tu sais pourquoi ? Tout simplement parce que le style manga vient tout droit du style réaliste, le manga que nous connaissons aujourd’hui est né du réalisme même. Le style manga fut créer pour une audience assez jeune et le style réaliste étant assez « agressif » pour ce genre de spectateurs, le manga vu le jour. Voila pourquoi tu reconnais les différents éléments du corps malgré la différence manga/réaliste, elles conservent certaines caractéristiques en communs, pareil pour la bouche, le nez, les yeux et les différents éléments du corps humain. En gros, bien que les deux styles sont esthétiquement distincts elles sont tout de mêmes liées par des critères. Pourquoi je te parle de tout ça ? Car le manga n’est qu’un style, style qui vient lui même du réalisme. Si tu arrives à bien comprendre le réalisme, la compréhension du manga sera alors ENCORE plus simple, donc plus de facilité pour nous de dessiner un visage manga de 3/4. Lorsque qu’on m’a enseigné ce que je viens de t’expliquer, c’est à ce moment que mon niveau de dessin est passé au niveau supérieur. Cette leçon s’applique pour tout, il suffit juste d’y ajouter une grande quantité de travail et tu peux te retrouver avec un niveau de dessin que tu n’aurais jamais imaginé atteindre auparavant. Voila pourquoi on va tout d’abord voir ensemble le crane humain, qui est la base de tout, pour relever les différentes infos qui vont nous permettre de dessiner notre visage manga en vue de 3/4, ensuite un visage réel pour faire le même processus, pour enfin finir par du dessin manga fait par des pros/mangakas pour faire un bilan de toutes les informations obtenues avec le réalisme. Tout ce que je viens de t’expliquer peu te paraître compliqué, mais je te rassure avec des images et de bonnes explications, tout cela va te paraitre beaucoup plus clair 😉

Proportion et Simplification

On va donc sérieusement commencer notre étude. Tout d’abord je t’invite à prendre une référence d’un crane humain vue de 3/4 sur Google ou autres. Pour ma part je vais utiliser cette image :

Visage manga

Une fois que tu as ton image on va pouvoir travailler. La vue de 3/4 est une prise de vue assez complexe à assimiler car elle possède une caractéristique que les vues de face et de profil ne possède pas. Elle contient la vue de face ainsi que la vue de profil. Explication. Lorsque tu observes un visage de face, tu as les yeux, le nez, la bouche et l’extrémité des oreilles. Mais quand tu observes un visage de profil, tu n’as qu’un œil, le profil du nez et de la bouche, ainsi que l’intégralité de l’oreille. La vue de 3/4 est un mixe de ces deux vues là, des caractéristiques de la vue de face ainsi que des caractéristiques de la vue de profil. Pour que tu te visualise mieux l’explication, j’ai ajouté une image avec des indications.

Visage manga

 

Visage manga

 

Visage manga

Pour simplifier tout ça j’ai trouvé une technique infaillible, tu vas simplement imaginé que la vue de 3/4 soit un cube en 3D. Imagine que les différentes faces du visage ( face et profil ) représente les différents coté d’un cube. Lorsqu’on dessine notre vue de face et de profil, on a tendance à dessiner ces vues en ayant une image en 2D dans notre tête, une image plate de cette vue. Mais pour la vue de 3/4 on ne peu pas raisonner de la même façon au risque de se retrouver avec un visage disproportionné. Il faut donc que tu vois la chose comme une sorte de cube que tu vois de 3/4 également, donc que tu aperçoive deux choses : le face et le profil.

Visage manga

Ce que je viens de t’expliquer est extrêmement important pour la suite, car avec les éléments des différentes faces + le cube en 3D en tête on a déjà progresser de 50% sans avoir dessiné une seule ligne. Viens ensuite l’analyse du crane.

On va utiliser deux techniques majeurs pour l’analyse du crane qu’on va réutiliser après pour les autres étapes. La proportion et la simplification. Si tu suis mes articles depuis un moment tu sais que je ne juge que par ces deux techniques pour décomposer les objets complexes. J’ai appris ces techniques auprès d’un grand artiste se nommant  » Cushart  » sur Internet ( je t’invite à aller checker le lient ) qui à des méthodes de simplifications assez incroyable.

On va commencer par la proportion. Quand je parle de proportion je parle plus de distance entre un élément et un autre, c’est ce qu’on va voir tout de suite. On va visualiser dans notre tête plusieurs lignes qui représenteront les différentes distances entre chaques éléments que je nommerais lignes de proportions. Reprenons notre image du crane.

On va découper notre crane en plusieurs parties grâce aux lignes proportions, de façon à avoir des repères pour les prochaines étapes de cet article. La première ligne se situe au niveau du front ( plus vers le commencement des racines des cheveux ). La deuxième se trouve au niveau des sourcils ( juste un peu avant les orbites du crâne ). Te voilà maintenant avec deux lignes, ce qui te donne une distance. C’est cette même distance que tu vas prendre et reporter pour trouver les autres lignes de proportions. La troisième se trouve juste en dessous du nez et la dernière, au niveau du menton. Ne t’inquiète surtout pas si tout cela te parait flou, c’est normal au début 🙂 voilà en image ce que j’essaye de t’expliquer :

Ligne du sommet du crane + ligne des sourcils + ligne du bas du nez +  ligne du menton = 1/4

Visage manga

Les lignes de proportions effectuées on passe à la simplification. Si tu me suis depuis un certain moment maintenant, la simplification est le moyen le plus RAPIDE, le PLUS EFFICACE pour analyser et apprendre un élément. Si un objet complexe te complique la vie, tu as juste à le simplifier en un objet moins complexe qui servira de représentation. Prenons l’exemple de notre cher crane humain. On peut simplifier la plus grande partie du crane en une sphère ( je parle de la partie circulaire, qui donne à notre tête une forme arrondie ). Explication en image.

Visage manga

Comme je te l’ai dit précédemment, il faut imagine le visage de 3/4 comme étant un cube ou un objet en 3D. Il ne suffit donc pas de dessiner un cercle, il faut aussi que ce dernier passe au niveau  » 3D « . Dis comme ça tu ne comprends peut-être pas mon charabia, mais tu vas t’apercevoir que tous les éléments se trouvent sur notre image 😉 Sur le coté où se situe normalement l’oreille tu peux remarquer que la surface est étonnamment plate (la partie en violet sur l’image). Tu peux observer que la surface est en quelque sorte délimitée pour former une zone :

Visage manga

Cette surface renforce encore plus l’idée de 3D dans notre esprit. On va donc appliquer cet info sur notre sphère simplifiée. Comment ? Et bien en détourant cette même surface, pour qu’on ai bien l’impression d’avoir deux cotés bien différents. Image que la sphère est une orange, donc un objet en 3D, et que tu coupes une infime partie de cette orange pour donner deux cotés bien distincts :

Visage manga

 

Visage manga

 

Te voilà normalement avec une bonne sphère prête pour la vue de 3/4 ! 😀 Je t’invite dès maintenant à poser quelques repères comme l’axe vertical qui va définir la direction dans laquelle va se positionner le visage, ainsi qu’un repère pour définir l’emplacement des yeux.

Visage manga

 

Visage manga

Une fois que tu as simplifié la partie supérieure du crane on va passer au deuxième élément. La deuxième partie est tout bonnement la partie inferieure du crane, c’est-à-dire l’ensemble menton – mâchoire – dents. Ce groupe est aussi facile à simplifier que la partie qu’on a fait ensemble tout à l’heure. Si tu analyses bien la forme de cette ensemble tu peux distinguer qu’on peut la simplifier en un cube ou comme j’aime le dire en une box, on va donc la dessiner. :

Visage manga

Mais comme pour la sphère, on ne peut pas juste dessiner une box, il faut également appliquer la règle de la 3D. Pour représenter ce groupe en 3D on va essayer de trouver une surface plate. Analyse ton image, tu peux clairement apercevoir une surface au niveau des dents et de la machoire ( des molaires plus exactement ), qui est plus plate que les autres :

Visage manga

Une fois que tu as ta surface bien définie, on va la détourer pour avoir nos faces bien distinctes. Petite astuce: quand tu te lances dans le dessin de ta box, commence au niveau des joues ( juste en face de la ligne de prop. nez ) c’est une petite aide que j’ai relevé avec les années en dessinant qui revient beaucoup 😉 et tu devrais normalement finir au niveau de la zone plate de la sphère. Aide en images ci dessous :

Visage manga

Visage manga

Et voilà tu possède maintenant un crane bien proportionner et simplifier en vue de 3/4 !!! 😀 Si tu n’y arrives pas du premier coup de t’en fais pas, c’est avec de l’entraînement qu’on devient meilleur, crois moi.

Visage manga

 

Visage manga

Dessiner un visage en vue de ¾ réaliste

Dans le chapitre précédent, on a vu ensemble comment dessiner un crane en vue de ¾ en utilisant divers techniques comme la simplification et la proportion. On va donc passer au visage réaliste en vue de 3/4. Pourquoi tu as besoin de savoir dessiner un visage réaliste ? Comme je te l’ai dit juste avant le style manga est tiré du réalisme, il faut donc déjà avoir une bonne compréhension de ce dernier pour aller plus loin. Mais ne t’inquiète pas tu verras de tes propres yeux de ce dont je te parle dans la section qui sera consacré au visage manga. Ce qui est cool c’est qu’on a passé le plus dur, maintenant on va juste reprendre ce que l’on a appris pour le crane et l’adapter selon le style qui se présente devant nous 😉

Tout d’abord je t’invite à reprendre une référence comme précédemment, mais d’un visage réaliste en vue de ¾. Comme d’hab’ Google est ton ami ou autres ;D

Visage manga

Après avoir choisi ton image on va exécuter le même processus que pour le crane humain, c’est-à-dire : imaginer le visage comme étant un objet en 3D (avec le coté de face et de profil), proportionner et simplifier le visage. Garde bien ce processus en tête car tu peux très bien approcher un autre élément comme les jambes, et y appliquer le même genre de réflexion (3D > Proportion > Simplification). Bref, revenons en à notre visage en vue de ¾. On commence par séparer les différentes faces pour bien faire ressortir le coté 3D :

Visage manga

On a défini les faces pour avoir une bonne impression de 3D dans notre esprit, on va pouvoir passer aux proportions plus précisément au placement des lignes de proportions. Quand je te disais que c’était cool, c’est parce qu’on absolument déjà tout fait dans la section de l’analyse du crane, on a juste à reprendre nos infos et à les replacer dans le style dans lequel on travaille actuellement, dans notre cas c’est le style réaliste. Donc c’est parti on place nos lignes j’espère que tu as pu retenir les différentes distances xD :

Ligne du front + Ligne des sourcils + Ligne du bas du nez + Ligne du menton = ¼

Visage manga

Maintenant que tu as tes proportions, on passe à la deuxième étape : la simplification. Comme pour le crane humain, on va simplifier la partie supérieure et la partie inférieure. On commence par la sphère (petite astuce: quand tu dessines ta sphère et que tu as déjà établies tes proportions, pense à faire passer le bas de ta sphère sur la ligne de proportion. Ca te donneras une bonne sphère pour continuer par la suite ;D) :

Visage manga

 

C’est pas fini, n’oublie surtout pas la face 3D qui s’applique même pour le visage réaliste, on peut toujours apercevoir notre bonne vieille surface plate :

Visage manga

 

Visage manga

N’oublie pas d’ajouter les repères de direction et d’emplacement aussi.

Visage manga

Puis on enchaîne avec l’ensemble menton – mâchoire – dents simplifier sous forme de box avec, là aussi, la box en 3D. (N’oublie pas la petite astuce concernant le commencement et la finition pour la box pour la partie inférieure) :

Visage manga

 

Visage manga

 

Visage manga

Visage manga

 

En temps normal avec ceci le chapitre sur le visage réaliste en vue de 3/4 est fini mais je voulais ajouter une chose. Cela concerne les joues. En vue de face et de profil, les joues ne jouent pas un rôle très important mais en vue de 3/4, elles deviennent tout de suite plus importantes. Selon la vue de 3/4 gauche ou droite, une des joues sera exposé à l’extrémité du visage et va donner une certaine forme au visage selon l’individu, vois par toi-même :

Visage manga

Visage manga

Visage manga

Ces éléments sont très importants tu le verras quand on abordera le visage manga en vue de 3/4. Il faut donc que tu te créer un repère pour toujours bien placer les joues et donc avoir une forme de visage parfaite. Je vais te donner ma propre technique, qui jusqu’à aujourd’hui ne m’a jamais fait défaut ^^

Une fois ta sphère de simplification effectué, entre la ligne des yeux et la ligne de proportion du bas du nez se trouvera une ligne verticale qui représentera la joue. Selon les personnes cette ligne est plus arrondie ou plus droite. J’ai constaté que peu importe les individus, la joue en vue de 3/4 se trouve entre les yeux et le bas du nez. Prends toi une référence et constate par toi même pour voir si je dis vrai :

 

Visage manga

Visage manga

Garde bien en tête ce que je viens de te dire sur les joues car tu verras que cette partie va déterminer la qualité de ton visage manga.

Dessiner un visage manga en vue de 3/4 comme les PROS

Et enfin le dernier point qu’on va voir ensemble, et qui je pense, est la raison de ta présence sur cet article, le dessin du visage manga en vue de 3/4 . Dans cette section on va confirmer ensemble que tout ce que j’ai partagé avec toi aujourd’hui, est vrai en appliquant les informations sur des dessins de mangakas, d’illustrateurs ou encore sur des screens d’animes. On va commencer sans perdre de temps et on va démarrer avec la 3D/différentes faces.

Je te conseille de prendre plusieurs références de personnages d’animes/mangas/illustrations d’artistes que tu aimes, en vue de 3/4 pour bien suivre cette partie de l’article. Une fois tes ref. devant les yeux, on imagine comme pour le crane et le visage réaliste, que le visage manga est un objet en 3D. On va coloriser les différentes faces pour mieux visualiser la chose.

 

Visage manga

Visage manga

Visage manga

On peut déjà valider le fait que les visages mangas conservent toujours l’aspect 3D/cube malgré le changement de style ( surtout pour l’image 3 où l’on voit très bien qu’il y a une ombre par défaut coloriser dans l’animé lui même, sur le visage de Jean ). Viens ensuite la proportion. Souviens toi des distances entre chaque éléments, et place les sur tes références :

Ligne du front + Ligne des sourcils + Ligne du bas du nez + Ligne du menton = ¼

 

Visage manga

Visage manga

Visage manga

On constate également que la proportion s’applique au dessin d’un visage manga. Attention quand même à certains styles de dessins où tu peux avoir des distances de proportions un peu plus grande comme par exemple pour des styles de dessins où les yeux sont très gros donc une distance ligne des sourcils – ligne du bas du nez agrandie. On passe maintenant à la simplification. On évalue où la sphère, qui représentera la simplification du crane, se situe (aide-toi de la petite astuce que je t’ai donner auparavant avec la ligne du bas du nez) :

 

Visage manga

Visage manga

Visage manga

On enchaîne avec l’intégration de la 3D sur notre sphère (n’oublie que pour trouver la surface plate il faut te référer aux images qu’on a coloriser juste avant ensemble et n’oublie pas aussi de dessiner les différents axes) :

 

Visage manga

Visage manga

Visage manga

Et on fini par la partie inférieure du visage manga, en simplifiant sous forme de box :

 

Visage manga

Visage manga

Visage manga

On y ajoute ensuite la 3D :

 

Visage manga

Visage manga

Visage manga

C’est encore la même chose, la simplification s’applique PARFAITEMENT au dessin d’un visage manga. On peut donc en conclure que le style manga est vraiment tirée du style de dessin appelé réaliste.

Tout à l’heure je te parlais des joues, que dans cette section, les joues allait être très importantes. Reprends les références que tu as utilisé et observe les joues des personnages. Je ne sais pas si tu as remarqué mais comme pour le visage réaliste, les personnages n’ont pas les mêmes types de joues entre eux. Certains ont les joues plus arrondies, plus droite, mais tu peux retrouver dans certains styles de dessins mangas ou même de certains persos, des individus avec la ligne de la joue qui apparait après ou même avant le repère donc je t’ai parlé plus tôt (ligne des yeux – ligne du bas du nez) :

 

Visage manga

Visage manga

Visage manga

Dans ce chapitre on a pu constater le lien entre le réalisme et le manga, grâce à la proportion et à la simplification. On a aussi vu les différents types de joues et qui fallait y faire attention pour avoir un visage manga en vue de 3/4 de qualité. On peut donc dire que les artistes manga PROS, on étudié le réalisme (à un moment dans leur carrière que ça soit avant ou pendant) pour améliorer leur dessin manga. Je t’invite dans un futur proche à récolter des références à droite à gauche de visage manga comme on l’a fais avant pour entrainer ton œil à assimiler le combo Proportion + Simplification plus rapidement. Plus tu t’entrainera, plus tu progresserasplus rapidement. Je t’invite également à implanter ces deux techniques dans tes propres dessins mangas DES AUJOURD’HUI.

Dessin d’un visage manga vue de 3/4 étapes par étapes

J’ai décidé de te faire une petite section récapitulative de ce qu’on a vu ensemble aujourd’hui, avant de te laisser. Avant de se lancer dans le dessin, visualise toujours l’aspect qu’aura ton visage manga, surtout au niveau du type de joue qu’aura ton personnage. Pour cette étape prend un modèle mais dès que tu te sentiras à l’aise tu pourras faire sans.

Je commence par mon cercle (oui j’aime commencer par le cercle pour après poser mes proportions dessus :P) :

Visage manga

Puis je pose la 3D et les axes :

Visage manga

 

Visage manga

Je place mes 4 lignes de proportions :

Visage manga

Je simplifie la partie avec la mâchoire en dessinant une box, que je pose en 3D par la suite :

Visage manga

 

Visage manga

Une fois la construction finie, tu peux baisser l’opacité du calque ou légèrement gommer les traits pour faire place au vrai dessin :

Visage manga

 

Visage manga

Je dessine les cheveux, l’oreille, les yeux, le nez ainsi que la bouche :

 

Visage manga

Visage manga

Visage manga

Visage manga

Visage manga

Je vérifie que j’ai bien l’aspect 3D/cubes voulu en colorisant les différents faces :

Visage manga

Et je finalise et je colorise :

Visage manga

Visage manga

Et voilà !!!

Visage manga

Merci d’avoir suivi cet article jusqu’au bout, j’espère sérieusement t’avoir aidé, n’hésite pas à laisser un commentaire si cet article t’a plu. J’espère te voir aux prochains articles, à plus et dessine bien 😉 !

 

Dessin manga

 

3 Comments

  • Chocoley T

    Reply Reply 24 octobre 2017

    Je l’attend en vidéo ce tuto 😉

  • Dumont sylvain

    Reply Reply 1 juillet 2018

    Juste magnifique ton site. Merci.

    • sined

      Reply Reply 3 juillet 2018

      Salut Sylvain ! Merci pour ton super comm’ ;D

Leave A Response

* Denotes Required Field