Comment DESSINER un VISAGE MANGA vue de face ?

 

Yo’ 😀 ! Aujourd’hui je te fais un article qui me tient mais très à cœur qui est, comment dessiner un visage manga de face. Je tiens beaucoup à faire cet article car le visage manga ( en plus de l’anatomie humaine ) est LE premier problème que j’ai rencontré et surmonter par la suite, lorsque je débutais dans mon entraînement du dessin manga. C’est le sujet auquel j’ai le plus prêtée attention, celui où je m’éclatais vraiment et aussi auquel j’y ai fournis le plus de travail. Je peux donc facilement t’aider si tu cherches à améliorer le visage manga de tes persos favoris.

Pendant un long moment j’avais d’énormes problèmes de proportions dans l’ensemble de mes personnages, mais surtout au niveau du visage. Je n’arrivais pas du tout à faire de bons dessins malgré les quelques tutoriels que j’utilisais à l’époque. J’étais très frustré, j’ai failli plusieurs fois abandonné mais je n’ai jamais osé abandonner le dessin pour de bon. C’est alors que j’ai appliqué le conseil d’un artiste que je suivais sur les réseaux sociaux et que j’adore, c’est après ça que mon dessin est passé à un tout autre niveau. Ce sont les conseils et les astuces que j’ai pu assimiler durant ses années de recherches que je m’apprête à partager avec toi aujourd’hui, pour t’éviter ce long moment de frustration dans lequel j’ai du passé, ou peut-être même que tu es en plein dedans et que tu recherches une solution à ton problème. Tu es tombé pile à la bonne adresse 😉

On va pouvoir maintenant se lancer dans le cœur de l’article.

Dessiner un visage manga facilement

J’ai disséqué cet article en quatre grands titres, les voici :

  • Analyse du crâne humain
  • Analyser un visage réaliste
  • Dessin manga d’un visage interprété par les PROS
  • Dessin d’un visage manga étapes par étapes

Avec ses quatre étapes on va pouvoir ensemble, améliorer le visage manga de tes persos favoris ou encore de des personnages de ta propre imagination ;D

Analyser du crâne humain

Avant de pouvoir dessiner un visage manga digne de ce nom il faut bien comprendre quelque chose, c’est que le dessin manga est un style qui est tout droit tiré du style de dessin réaliste ( quand je parle de réalisme je parle surtout de dessins-portraits, du dessin qui se rapproche plus de notre réalité ) . Qu’est ce que je veux dire par là ? J’entends par la que le style manga que nous adorons tous, trouve ces origines dans l’anatomie humaine que l’on connait. On a pris le style réaliste, puis ce même style a été modifié selon les convenances et les choix graphiques de certains artistes, ce qui nous donne le manga. C’est pour cela que lorsqu’on observe un visage style manga, on peut facilement reconnaître les yeux, le nez, les oreilles et tous les autres groupes anatomiques du corps humain, malgré qu’ils soient déformés dans certains cas ( comme les gros yeux kawaiis, les petits nez, etc…). Parce qu’à la base il vient du réalisme. Pourquoi je te raconte tout ça ? Je te raconte tout ça car grâce à ces infos, on va pouvoir inverser le processus et en nous aidant du réalisme, on va progresser étapes par étapes dans notre visage manga.

Pour commencer on va ensemble analyser le squelette de l’Homme. Tout particulièrement le crâne humain vu que l’on s’intéresse qu’à la tête dans cet article. Le crane humain est la base de la tête de l’Homme, c’est là où repose les muscles et tous les autres éléments qui compose notre visage. Mais c’est également le crâne qui donne cette forme à notre tête, on va donc se servir de ça pour nous aider. Comment ? Je te laisse poursuivre 😉

Dessiner visage manga  Comment dessiner un visage manga ?

Je sais que cet article à pour sujet le visage manga DE FACE, mais je tenais à te montrer ces deux images pour deux raisons :

  1. Car on peut clairement voir que le crâne nous donne cette jolie forme qu’à notre crâne.
  2. Qu’on peut donc se servir de cela pour dessiner notre visage réaliste, dans un premier temps puis le visage manga par la suite.

Tu te demande peut-être comment à partir de ces renseignements, on va pouvoir procéder pour dessiner notre visage ? C’est tout bête tu vas voir. On va tout d’abord commencer par proportionner le crâne humain, de façon à connaître les distances entres les divers éléments. Par proportionner je veux dire par là, analyser et évaluer les distances des différents éléments qui compose le visage pour pouvoir les mémoriser et par la suite les réutiliser comme bon te semble pour dessiner tes persos avec le visage bien proportionner. On va donc prendre un crane que j’ai trouvé sur le net pour notre expérience 😉

Visage manga

– Premièrement, on va « découper » le crane en deux pour diviser/proportionner de plus en plus au fur et à mesure. La moitié du crâne se trouve à peu près au niveau des yeux, dans notre cas, des orbites. Tu as à peu près la même distance entre le sommet du crâne et la ligne des yeux, et tu as également la même distance entre la ligne des yeux et le menton.

Comment manga visage

Tu as maintenant un crane proportionner en deux parties. On va ensuite aller plus en profondeur dans le découpage. Ensuite, la distance entre le sommet du crane ( c’est à dire la ligne du début des cheveux, mais on en reparlera plus tard ) et la ligne des sourcils ( juste en haut des orbites ) et la même qu’entre la ligne des sourcils et la ligne du bas du nez. Ces distances sont aussi identique à la distance entre la ligne du bas du nez et la ligne du menton. Je sais c’est un peu compliqué 😛 Mais pour faire plus simple, ça donne un truc du genre :

Ligne du sommet du crâne + ligne des sourcils + ligne du bas du nez +  ligne du menton = 1/4

Dessin manga visage

Ces distances varient selon les visages mais pas énormément, en général si tu mesures la distance de la ligne du début des cheveux à celui de la ligne de sourcils, peu importe le visage, tu devrais retrouver la même distance pour les autres éléments que j’ai cité au dessus.

– Deuxièmement, avec les données récupérées au niveaux proportions, on va pouvoir simplifier le crane humain.  La simplification géométrique est le moyen le plus RAPIDE, le PLUS EFFICACE pour analyser et apprendre un élément, surtout si il s’agit de l’anatomie. On va donc analyser et découper le crâne en plusieurs zones avec différentes formes géométriques pour que par la suite on puisse mémoriser leur disposition rapidement.

La première chose qu’on peut déjà repérer c’est la plus grosse surface c’est-à-dire la partie qui se trouve derrière notre tête, là où poussent nos cheveux, on peut simplifier cet élément en dessinant un grand cercle. N’oublie surtout pas les proportions que j’ai partagé avec toi plus tôt. Elles t’aideront pour simplifier et dessiner plus rapidement le crane.

Visage de manga

Etant donné que la face visible de notre visage sera comblé par le nez, les yeux, la bouche etc… Nous n’avons pas besoin de simplifier quoi que ce soit pour cette partie du crâne (  à la rigueur mettre les repères de proportions des différentes distances, comme montrer précédemment et mettre un repère en forme de croix pour définir l’axe du nez et l’axe des yeux ).

Dessin manga visage

Il nous reste plus que la mâchoire, que l’on peut tout simplement simplifier en une sorte de boite ou d’une box comme j’aime les appeler. Attention !!! Souviens toi cependant qu’il faut prendre en compte la distance entre le bas du nez et le menton quand tu dessines ta box, pour ne pas te retrouver avec des erreurs de proportions par la suite.

Dessiner un visage manga

Te voilà avec un crane simplifier vue de face  😉 ! Si tu n’y arrive pas du premier coup, ne panique pas, n’hésite pas à recommencer encore et encore, car la clé du succès est dans la répétition.

Analyser un visage réaliste

Maintenant qu’on a vu ensemble comment proportionner et bien simplifier, on va pouvoir attaquer la dernière étape qui nous sépare du dessin du visage manga, c’est-à-dire l’analyse du visage réaliste. Cette étape de l’article va être décisif, car comme je te l’ai dit plus haut, le manga vient du réalisme. Il faut donc AU MOINS savoir comment construire un visage du style réaliste, pour pouvoir passer aux différents styles, manga ou autres. Je te rassure tout de suite, l’analyse du visage réaliste est assez simple en soi, vu qu’on a appris ensemble à proportionner et à simplifier le crane humain de face. Tu remarqueras que c’est très similaire avec ce qu’on a déjà fais, à quelques détails près. On va donc commencer sans plus attendre 😉

On va se munir d’une référence pour cette partie de l’article, je me suis permis de prendre un visage de face assez simple que j’ai trouvé en me baladant sur le net. Tu peux suivre les étapes en reprenant la même référence que moi ou mieux encore, prendre une référence de ton choix pour vérifier par toi même si je ne raconte pas de bêtises 😛 Pour moi ça seras cette image en tout cas :

Comment dessiner un visage manga

Une fois l’image choisie, on va tout de suite procéder comme pour le crane humain, proportionner et simplifier . Pour les proportions, ça va aller très très vite vu qu’on connaît déjà nos différentes distances :

Ligne du sommet du crâne + Ligne des sourcils + Ligne du bas du nez + Ligne du menton = 1/4

On va donc appliquer tout cela sur notre visage réaliste. Je t’invite à placer des petits repères de couleurs pour identifier les différentes distances ( si tu n’as pas de tablette graphique, ce n’est absolument pas grave, tu peux placer les points de tête ou les faire à la souris sur un logiciel ).

Visage manga dessin

Pour connaitre la distance pour un bon placement des oreilles, prolonge la ligne des sourcils et la ligne du bas du nez.

Visage manga dessin

Une fois les repères placés, on va pouvoir passer à une autre étape que je n’ai pas encore partagé avec toi. Qu’est ce que c’est ?! C’est tout simplement les lignes de proportions verticales. Jusque là on a vu ensemble que des lignes plutôt horizontales ( sourcils, bas du nez menton, etc… ) , on va donc aborder les lignes verticales du visage. Les lignes de proportions verticales servent principalement à nous aider à déterminer le placement des yeux, du nez et de la bouche.

On va d’abord débuter par les yeux. La distance entre deux yeux est égale à un œil. Les distances d’un œil à l’oreille la plus proche est également égale à un œil. Peu importe la taille des yeux, ces deux règles restes inchangées. L’image ci-dessous résume très bien ce que je viens de t’expliquer:

Dessiner un visage de manga

Prochaine étape, le nez. Pour le nez c’est un peu différent car ce ne sont pas vraiment des lignes de proportions mais plus des lignes de localisations. Ce que je m’apprête à partager avec toi va plus servir, à localiser le placement des yeux et du nez, pas de proportions pour le coup. On va prendre le coin des yeux les plus proches du nez, et tracez deux lignes jusqu’à trouver la ligne horizontale du bas du nez. Ce qui nous donne la position exacte du nez.

Dessiner un visage manga

Maintenant qu’on a placé nos points de proportions, on en a fini pour tout ce qui touche aux lignes de proportions et autres, on va maintenant se focaliser sur la simplification. Comme pour la première partie avec le crâne, la simplification va nous servir à mieux comprendre l’agencement d’un visage réaliste grâce avec des formes simples/géométriques. Ce qui est cool c’est que du crâne au visage il n’y a pas de changements majeurs, même en y ajoutant d’autres éléments, le visage garde toujours sa forme. Ce qui va nous facilité grandement la tache à suivre ;D Reprenons notre bonne vieille référence, on va refaire exactement le même processus que pour le crane, c’est à dire simplifier le crane par un cercle.

Visage manga facile

PETIT ASTUCE : Lorsque tu dessine ton cercle pour la simplification du crâne, garde dans un coin de ta tête que le cercle doit TOUJOURS passer par la ligne du bas du nez. C’est une petite astuce dont je me sers moi même pour mes dessins et qui me facilite de fou malade la vie 😛

Une fois le cercle de la simplification tracé, on effectue la fameuse  » box  » ou  » boite  » qui tout simplement la représentation simplifiée de la mâchoire. C’est parti !

Manga visage tuto

Après avoir embelli un peu la chose tu devrais avoir un résultat qui se rapproche de l’image ci-dessous. Tu n’es pas obliger de dessiner le visage réaliste, le plus important pour moi c’est que tu es compris la simplification et les différentes proportions du visage car ces deux éléments vont être FON-DA-MEN-TAUX, pour la suite de l’article.

Comment dessiner un visage manga

Dessin manga tuto

Dessin manga d’un visage interprété par les PROS

Après tout ce blabla sur le réalisme, on va enfin pouvoir passé au pur manga. Durant tout cet article je n’ai pas arrêté de te rabâcher que le manga est un style qui est tout droit tirer du réalisme, j’ai fais ça pour une bonne raison. D’abord parce que c’est la vérité (lol) mais aussi parce que tu ne le sais peut-être pas mais la plupart des mangakas ou/et illustrateurs mangas qu’on admire tant ont, en général, une très bonne connaissance du réalisme, dans notre cas plus précisément, de l’anatomie. Comment ça s’fais ?! Ils ont tout simplement fais comme nous aujourd’hui, ils ont, à un moment de leur vie, appris le réalisme du mieux qui pouvait pour la compréhension, pour ensuite dessiner un bon style manga. C’est pour cela que j’ai créé cette section, pour constater si je dis vrai et, aussi pour observer si tout ce que l’on vient d’assimiler peu nous être utile pour dans l’analyse d’un visage manga dessiner par un professionnel.

Yusuke Murata Manga visage

 

yusuke murata manga dessin

Je vais me servir de quelques images pour qu’on analyse tout ça together 😉 Je vais reprendre exactement les mêmes principes qu’auparavant, c’est-à-dire les différentes lignes proportions et la simplification. GO !

Visage manga

Visage manga

Visage manga

Manga visage dessin

Comme tu as pu le voir grâce aux images, on peut clairement identifier que le combo  » Proportions + Simplification « , s’applique également pour le dessin de visage manga ( tu peux par contre rencontrer des variations pour certains styles comme des yeux un peu gros que la normale, donc une distance sourcils-nez plus importante ). Amuse toi à récolter des références à droite à gauche de visage manga de face pour t’entrainer à refaire le Proportions + Simplification. Plus tu t’entrainera, plus tu progressera plus rapidement.

 Dessin d’un visage manga étapes par étapes

Et pour finir un petit récap’ pour bien que tu digères bien tout ce que j’ai partagé avec toi aujourd’hui.

Donc moi ce que j’aime bien faire c’est commencer par dessiner le cercle :

Dessin visage manga

Ensuite je pose les proportions avec les bonnes distances pour le type de visages que je veux dessiner :

Visage manga

Visage manga

Puis on pose la mâchoire avec l’aide des repères ( pour un visage plus manga, arrondi la mâchoire du mieux que tu peux ) :

Visage manga

Après les oreilles :

Visage manga

 

Je finis l’intérieur du visage en plaçant les différents éléments ( yeux, nez, bouche, etc… ) :

Visage manga

 

Visage manga

Et je finalise en repassant au propre et je colorise :

Visage manga

Visage manga

Et voilà !!!

35

Merci d’avoir suivi cet article jusqu’au bout, j’espère sérieusement t’avoir aidé, n’hésite pas à laisser un commentaire si cet article t’a plu. J’espère te voir aux prochains articles, à plus et dessine bien 😉 !

Articles complémentaires :

1. Comment DESSINER un VISAGE MANGA vue de PROFIL ?

2. Mes 3 TECHNIQUES pour apprendre à DESSINER MIEUX et PLUS RAPIDEMENT

3. Comment DESSINER plus SOUVENT et éviter de PROCRASTINER ?

 

Dessin manga

2 Comments

  • mombo

    Reply Reply 9 décembre 2018

    Tro coule grace a toi je connais dessiner un perso❤ Merci.

    • sined

      Reply Reply 12 décembre 2018

      Pas de soucis Mombo ;D

Leave A Response

* Denotes Required Field