Visage profil manga

Comment DESSINER un VISAGE MANGA vue de PROFIL ?

Salut ! Salut ! Aujourd’hui je compte partager avec toi mes différentes techniques et astuces sur le sujet  » Comment dessiner un visage manga vue de profil  » . C’est un sujet assez complexe car on parle du visage manga avec une prise de vue de profil, ce qui veut dire que l’on va apercevoir qu’une partie du visage. Mais cela veut aussi dire qu’on aura moins  » d’objets  » à dessiner ;). Si tu as des lacunes au niveau de cette prise de vue pour dessiner tes persos, tu es à la bonne adresse car dans cet article on va voir ensemble comment améliorer tout ça 😀

Dessiner un visage manga de profil facilement

Dans cette article nous verrons étapes par étapes comment dessiner un visage de profil à travers trois grands titres :

  • Étude du crane humain de profil
  • Observation du visage réaliste de profil
  • Dessin d’un visage de profil interprété par les PROS
  • Dessiner un visage manga de profil

C’est parti ! \o/

Étude du crane humain de profil

Avant même de se lancer dans du dessin manga il faut bien comprendre un truc, c’est que la base de la base du visage, c’est le crâne humain. Il a le crane puis les muscles puis avec la peau et tout le reste; Sans le crane tu ne peux absolument rien construire. Pourquoi je te parle de tout ça ? C’est parce qu’on va se servir du crâne pour avancer dans notre dessin du visage manga vue de profil. Comment ? On va tout simplement apprendre à dessiner le crane grâce à deux techniques très simples : la proportion & la simplification. Grâce à eux tu vas pouvoir comprendre le fonctionnement du crâne humain très facilement, ce qui va GRANDEMENT nous aider pour la suite tu verras 😉 ( tu pourras aussi t’amuser à le dessiner mais ce n’est pas l’objectif de cet article, je veux au minimum que tu puisses comprendre son agencement ).

On va commencer par les proportions. Késkecé ?!! C’est tout simplement une technique simple de calcul entre une partie et une autre. Ne t’inquiète surtout pas si ça ne te semble pas très clair pour le moment tu comprendras mieux lorsque que je te donnerais les explications par images ;D On va tout d’abord prendre une image de crâne pour nous facilité le travail:

Visage manga

 

Ensuite, on va pouvoir disséquer notre crâne. Voilà les lignes de proportions les plus importantes : la distance entre le sommet du crâne ( c’est-à-dire la ligne du début des cheveux ) et la ligne des sourcils ( juste en haut des orbites ) et la même qu’entre la ligne des sourcils et la ligne du bas du nez. Ces distances sont aussi identiques entre la ligne du bas du nez et la ligne du menton. Je sais c’est un peu compliqué 😛 Mais pour faire plus simple, ça donne quelque chose comme ça :

 

Ligne du sommet du crâne + ligne des sourcils + ligne du bas du nez +  ligne du menton = 1/4

 

Visage manga de profil

Il y a évidement d’autres lignes de proportions, mais en ce qui concerne le crane c’est tout ce qui peut nous servir à l’heure actuelle. Grâce à ces lignes de proportions, le dessin de notre visage sera très difficilement mal proportionner vu qu’on a en tête nos différentes lignes, il suffira juste de les respecter à la lettre. Maintenant qu’on a vu les lignes de proportions, on va pouvoir passer à la simplification.

La simplification qu’est-ce que c’est ? C’est la représentation d’éléments complexes de l’anatomie, en formes simples comme des sphères, des cubes, des cylindres, etc… Avec ce genre de processus tu peux rapidement comprendre des objets ou des éléments que tu trouves complexe, juste en les simplifiant pour ensuite les dessiner. C’est donc ce qu’on va faire ici avec notre crâne humain. On va tout d’abord commencer par la partie la plus importante en termes de taille, c’est-à-dire le haut du crâne ( toute la partie circulaire où est situé notre cerveau ). Comme tu as pu le remarquer la forme  ressemble beaucoup à une sphère, on peut donc simplifier cette partie du crâne en dessinant une sphère.

Visage manga de profil

Une fois la sphère terminer, on peut passer à la deuxième partie de la simplification. Il ne nous reste pas grand chose, il faut maintenant simplifier la partie  » visage  » du crâne humain. Ne trouvant pas de forme adéquate pour cette partie, j’ai mis en place un système que je vais partager avec toi.  Pour faire simple tu vas simplifier la partie  » visage  » en dessinant un cube. Attention ! Lorsque tu exécuteras ton cube n’oublie surtout pas la partie où se situe le menton, il faudra juste le rajouter quand tu dessineras tes personnages mangas 😉 L’image ci-dessous t’aidera à comprendre de quoi je parle.

Visage manga de profil

Ta-Daa !!! Te voilà maintenant avec un crane simplifier vue de profil  😉 ! Si tu n’y arrives pas du premier coup, ne panique pas, n’hésite pas à recommencer encore et encore, car la clé du succès est dans la répétition.

 

Visage manga de profil

Observation du visage réaliste de profil

On a vu ensemble comment dessiner un crâne vue de profil grâce à la proportion et la simplification, on va maintenant passer au visage réaliste qui sera la dernière étape avant de passer au visage manga. Pourquoi dédier une section sur le visage réaliste vu qu’on veut dessiner un visage manga ? Parce que lorsque je débutais tout juste mon apprentissage du visage manga, je n’ai trouvé absolument aucune ressource sur les sites francophones mentionnant le fait qu’il fallait au moins comprendre le visage réaliste pour dessiner le visage style manga, contrairement aux sites anglophones. J’ai donc décider de consacrer un petit chapitre de ce tutoriel pour t’expliquer un peu comment fonctionne un visage réaliste de profil. Cette partie de l’article va être très simple tu vas voir car on va réutiliser certains éléments vu précédemment, qu’on appliquer pour le visage réaliste. On va commencer sans plus tardé.

Je t’invite à prendre une image d’une personne réelle vue de profil, pour ma part j’ai choisi cette image :

Visage réaliste de profil

Grâce à cette image on va pouvoir utiliser des techniques qui vont, je pense te paraître très familière 😉 PROPORTION & SIMPLIFICATION . Pourquoi ces deux là encore ?! Comme je te l’ai dit dans la précédente partie, ces deux techniques sont des outils à utiliser en cas de rencontres d’éléments complexes et comme nous sommes dans le sujet du visage REALISTE, on va en rencontrer et pas qu’un peu xD. On va donc se resservir de ça, pour mieux comprendre le réalisme de notre visage.

Commençons par la proportion. Comme pour le crane, les proportions du haut du front jusqu’au menton reste les mêmes pour le visage réaliste, on a toujours notre bonne vieille formule :

Ligne du sommet du crâne + ligne des sourcils + ligne du bas du nez +  ligne du menton = 1/4

Visage réaliste de profil

Mais ce n’est pas tout au niveau des proportions. Il nous reste encore ce que j’appelle les lignes de proportions verticales. Jusqu’ici ce qu’on a vu ensemble n’était que des lignes de proportions horizontales, les verticales vont nous aider à placer des éléments comme les yeux, le nez et la bouche. Tu vas voir ça reste relativement simple, comme pour les lignes horizontales.

Dans un premier temps on va tracer une ligne qui sera notre ULTIME axe de repère. Cette ligne est la plus importante car c’est la que va se dessiner notre visage de profil, 80% de notre visage réaliste va se jouer sur cette axe par la suite, et elle va déterminer beaucoup de nos futures lignes de proportions verticales. On va donc tracer cette fameuse ligne :

Visage réaliste de profil

Une fois notre ligne exécuter, on va tracer la deuxième ligne qui va déterminer la longueur du nez. Grâce à notre image nous avons juste besoin de tracer la ligne sans trop réfléchir. Attention ! Lorsque tu feras ton propre visage de profil il faudra que tu imagines à l’avance la longueur du nez de ton personnage, et seulement ensuite tracer ta deuxième ligne. Deuxième point important également, c’est qu’une fois que tu auras placé ton axe et obtenu ta première proportion, on va devoir REUTILISER cette distance plusieurs fois pour trouver nos autres lignes de proportions. Le point positif c’est que tu es libre de choisir la distance entre tes deux lignes, selon le style de nez que tu souhaites obtenir à la fin, donc place ta ligne où bon te semble mais garde en tête que ce choix sera définitif au risque de te retrouver avec un visage très chelou xD

Visage réaliste de profil

Te voilà normalement avec deux lignes. Ce qui te donne ta première proportion ;D ( la distance de l’axe du nez à l’axe du visage ). Une fois que tu as obtenu et retenu cette distance, tu vas reporter celle-ci juste à droite de l’axe du visage et tu vas tracer une ligne, ce qui normalement va te donner la position de ton unique œil ( ça donne donc une distance de l’axe du visage à l’axe de l’œil ). Ce qui est super cool c’est que ce même axe te donne également la position de la bouche. Preuve en image :

Visage réaliste de profil

Toujours en reprenant cette même distance tu vas encore te décaler sur la droite et tracer une nouvelle fois une ligne, ce qui va te donner la position de la fin de l’œil et la fin de ton sourcil ( axe d’oeil/bouche à axe oeil/sourcil ) :

Visage réaliste de profil

Avec toutes ces infos on a pratiquement fini notre recherche, il nous manque juste avant la distance pour déterminer la position de l’oreille. Comment faire ? C’est très simple. Reprends la distance de l’axe du nez à l’axe œil/sourcil et te voilà avec une distance. Distance que, tu l’auras compris, tu vas reporter sur ta droite pour ensuite tracer ta ligne de proportion pour enfin te donner la position de ton oreille 😉

Visage réaliste de profil
Voilà ! On en fini avec les proportions, ne te prends pas la tête à retenir tout dès à maintenant car on va revoir tout ça en fin d’articles avec des dessins step-by-step. Passons à la simplification, qui sera notre dernière et ultime étape avant le dessin manga.

La simplification ne t’es pas inconnue, vu qu’elle était clairement présente dans la section concernant le crane humain et comme pour ce dernier nous allons nous servir de formes simples/géométriques pour simplifier les formes complexes d’un visage réaliste. On va reprendre notre bonne vieille tête pour notre expérimentation.

Visage réaliste de profil

Comme pour le cas du crâne, on retrouve toujours cette forme sphérique qui donne cette certaine apparence à notre tête. On va donc représenter la partie la plus importante de notre visage vu de profil, par une grosse sphère. Petite astuce : Lorsque je dessine ma sphère j’ai une petite technique qui me permet d’être à peu près proportionner, je fais en sorte que le bas de ma sphère passe TOUJOURS par la ligne du bas du nez. Ça me donne une sorte de limite entre les bordures du crâne à ne pas dépasser et la fameuse ligne du bas du nez.

Visage réaliste de profil

 

Visage réaliste de profil

Une fois notre sphère terminer, on va ensuite passer à la deuxième partie du visage de profil à simplifier c’est-à-dire, comme pour le crane hein, la partie visage de l’ensemble de notre tête. Pour se faire on va représenter cette fameuse partie par une forme qui ferais penser à un cube. Quand tu places ta forme, garde en mémoire les différentes lignes de proportions que tu as vu précédemment ( front – sourcil – nez – menton ) pour ne pas avoir de déformations au niveau du visage sur la fin.

Visage réaliste de profil

 

Visage réaliste de profil

Le plus gros du travail est terminé, maintenant il ne te reste plus qu’à rentrer dans le détail comme dessiner le nez, l’œil, la bouche et l’oreille. Pour cela je vais partager avec toi, quelques techniques simples. Pour dessiner le nez il faut juste que tu reprennes ta proportion sourcil-nez, et grâce à ta référence tenter de recopier le nez du mieux que tu peux sans dépasser tes deux lignes. Petit astuce en plus, tu as du remarquer cette petite courbe entre la ligne des sourcils et la ligne des yeux, pour la dessiner sans problème, dis toi juste que cette courbe est au niveau de la ligne des yeux.

Visage réaliste de profil

 

Visage réaliste de profil

Pour dessiner l’œil réfère toi à la partie de l’article où je te parle des lignes de proportions pour trouver l’œil.

Visage réaliste de profil

 

Visage réaliste de profil

Pour la bouche c’est très simple, elle se situe à environ la moitié de la distance des lignes de proportions du bas nez et du menton.

Visage réaliste de profil

 

 

Visage réaliste de profil

CONGRATULATIONS !!!! Te voilà un visage réaliste super bien proportionner 😉 Si tu n’es satisfait du résultat n’oublie jamais que l’échec est INDISPENSABLE si tu veux un jour atteindre tes objectifs. N’hésite pas à réessayer encore et encore, tu le verras peut-être pas au début mais plus tu pratiqueras plus tu t’amélioras.

Dessin d’un visage de profil interprété par les PROS

Après tout ce blabla sur le réalisme, on va enfin pouvoir passer au pur dessin manga. Mais avant cela je souhaiterais juste t’expliquer, dans cette section, pourquoi je t’ai pris la tête avec le réalisme. Le dessin manga est avant tout un style, un style qui trouve ces origines dans le réalisme. Car lorsque tu regardes un anime ou encore lis un manga tu peux clairement distinguer le visage d’un personnage, par rapport au reste ; Tout cela est possible grâce au réalisme. Alors pourquoi ces deux styles sont si différents ?  Parce que l’un comme l’autre ils remplissent des taches bien différentes. Le manga a pour audience un public assez jeune, donc proposer des dessins réalistes à l’écran seraient très agressif pour eux ( voilà pourquoi certains Seinen ont un style qui se rapprochent plus du réaliste car son public lui est plus âgé ). Tandis que le réalisme est plus adapté pour des portraits, natures mortes, dessins préparatoires pour des films etc… Je te raconte tout ça car pour finir le style manga n’est tout bonnement qu’une déformation du style réaliste, tu peux le voir au niveau de la taille de la tête, des yeux, du nez dans certains styles manga etc… Et en quoi ça va m’aider de savoir ça ?? Et bien étant donné que la plupart des mangakas que tu admires sont eux aussi, passé par l’apprentissage du réalisme AVANT de dessiner dans le style manga, tu es armé pour pouvoir dessiner des visages de profil manga dans presque N’IMPORTE QUEL STYLE vu qu’on appris ensemble comment dessiner un crane et un visage réaliste de profil 😉

Et je vais te prouver dans cette section que le réalisme est absolument PAR-TOUT ! Je t’invite à prendre des images de personnages anime – manga peu importe, mais muni toi de références et on va analyser tout ça grâce à elles.

 

Visage manga

Image prise du character design de l’anime Owari No Seraph

 

Visage manga

Image prise du character design de l’anime Owari No Seraph

 

Visage manga

Screenshot de l’anime Kuroko No Basket

 

Visage manga

Screenshot de l’anime Kuroko No Basket

 

Visage manga

Screenshot de l’anime Shokugeki no Soma

 

Visage manga

Screenshot de l’anime Shokugeki no Soma

Grâce aux images, tu peux nettement constater que le combo  » Proportions + Simplification  » et à chaque fois présent. Les règles qu’on a appris jusqu’ici pour le dessin réaliste s’applique également pour le dessin manga ( tu peux par contre rencontrer des variations pour certains styles comme des yeux un peu gros que la normale, donc une distance sourcils-nez plus importante, et la mini courbe donc étendu ). Amuse toi à récolter des références à droite à gauche de visage manga de profil pour t’entrainer à refaire le Proportion + Simplification. Plus tu t’entrainera, plus tu progresseras plus rapidement.

Dessiner un visage manga de profil étapes par étapes

Avant de te laisser t’entrainer pour améliorer le visage manga de profil de tes persos favoris, on va faire un petit récapitulatif de ce qu’on a vu ensemble de A à Z. A l’aide d’une référence ou non on va dessiner un visage de profil.

Donc moi ce que j’aime bien faire c’est commencer par dessiner le cercle représentatif du crâne, mais tu peux aussi bien faire tes lignes de proportions avant de faire la simplification :

Visage manga

Après je pose les proportions avec les bonnes distances pour le type de visages que je veux dessiner :

 

Visage manga

Puis on pose le cube qui représente la simplification de la mâchoire avec l’aide des repères bien entendu :

Visage manga

Ensuite l’oreille :

Visage manga

Le placement de l’œil grâce aux lignes verticales :

Visage manga

Celui du nez par la suite en veillant à respecter les lignes que tu as poser :

Visage manga

Et enfin on place la bouche  :

Visage manga

Je gomme le tout pour bien redessiner mon perso :

Visage manga

Et je finalise en repassant au propre et je colorise :

Visage manga

Visage manga

Visage manga

Et voilà !!!

Visage manga

J’espère sincèrement t’avoir aidé et merci à toi d’avoir suivi cet article jusqu’au bout. N’hésite surtout pas à laisser un commentaire si cet article t’a plu. J’espère te voir aux prochains articles, à plus et dessine bien 😉 !

Dessin manga

 

 

 

Articles complémentaires :

1. Comment dessiner un visage manga de face

2. Mes 3 TECHNIQUES pour apprendre à DESSINER MIEUX et PLUS RAPIDEMENT

3. Comment DESSINER plus SOUVENT et éviter de PROCRASTINER ?

5 Comments

  • Arcanan

    Reply Reply 29 septembre 2017

    Hello !!

    Merci pour ce petit tuto qu j’ai trouvé totalement par hasard >/////<) concernant le principe des 1/4.
    C'est 1/4 de la longueur totale du cercle ? Lorsque j'ai test comme cela ma ligne de menton n'était pas pas assez basse.

    J'ai compris tout le reste sauf cela et du copu ca me fait des trucs chelou XD

    merci d'avance !

    • sined

      Reply Reply 30 septembre 2017

      Salut Arcanan,

      Tout d’abord merci pour d’avoir pris la peine de laisser un commentaire, un super commentaire en plus de ça ^^
      Pour répondre à ta question, je ne comprends pas très bien ta question est ce que ça te dérange de me montrer de quoi tu parle par mail, ou de développer en détaillant ton problème ?
      Je te laisse mon mail juste là : contact@comment-dessiner-des-mangas.fr

      A bientôt, Arcanan 😉

  • Noa

    Reply Reply 8 décembre 2017

    Merci beaucoup!! C’est la première fois que je comprends vraiment comment dessiner un visage de profil! Ça faisait des mois, voire des années que je galérais…
    Ce blog est vraiment super, merci (encore) pour tout tes conseils, ça m’aide vraiment ^^
    Continue comme ça! *^*

    Noa

    • sined

      Reply Reply 10 décembre 2017

      Salut Noa ! Super message je te remercie mille fois x)
      Je t’invite à checker ma chaîne YouTube où il y a un peu plus de contenus pour t’améliorer en dessin manga 😉

  • Sekaowa

    Reply Reply 21 mars 2018

    Wow, tu disposes d’un vrai talent de formateur!! Quel plaisir de tomber sur un tel tuto : du coup j’irai voir ta chaîne pour sûr. Merci vraiment.

Leave A Response

* Denotes Required Field