5 CONSEILS pour AMÉLIORER son DESSIN MANGA

 

Je partage aujourd’hui avec toi mes 5 meilleurs conseils qui te permettrons d’améliorer ton niveau en dessin manga. Pendant mes premières années de dessin manga, j’ai eu pas mal de moments où je doutais du choix que j’avais fait, celui de devenir mangaka/illustrateur manga. Etant donné que j’apprenais absolument tout seul via des tutoriels trouvés par ci par là, tout en poursuivant mes études, je ne savais pas si le chemin que j’avais entrepris été le bon. Comment être sûr d’apprendre les bonnes techniques ? Comment savoir si ce tuto’ est correct ou non ? Comment progresser plus rapidement ? Toutes ces questions passaient en boucle dans ma tête.

J’étais arrivé à un point où j’ai même failli tout abandonner. Mais avec ma détermination j’ai malgré tout poursuivis mon périple;  année après année; avec mes doutes qui s’estomper au fur à mesure du temps et mes objectifs qui devenaient de plus en plus clairs.

Aujourd’hui je suis plus déterminer que jamais à accomplir mon but avec toutes les informations que j’ai emmagasiné en 4 ans. C’est pourquoi aujourd’hui je vais partager avec toi mes 5 conseils pour améliorer ton dessin manga et qui m’ont permis d’être là où je suis maintenant. Car tu es peut-être dans cette même phase dans laquelle j’étais auparavant, complètement perdu, et tu ne sais pas quoi faire pour atteindre ton objectif.

Booster ton dessin manga

Voici MES 5 conseils si tu veux progresser RAPIDEMENT dans ton desin manga 🙂

  • Entraine-toi TOUS LES JOURS

Comment dessiner un manga

Je crois que c’est le MEILLEUR conseil qui m’a été donné dans ma vie jusque là. Il faut absolument que tu t’entraine TOUS LES JOURS si tu veux apprendre à dessiner de tête. Car pour apprendre quelque chose, il faut que tu répètes cette même action PLUSIEURS FOIS pour qu’elle s’intègre parfaitement dans ton cerveau. REPETITION TOUS LES JOURS. Avec le temps si tu te suis bien ce conseil, tu vas commencer à devenir plus rapide pour dessiner par exemples les yeux, les cheveux, les mains etc…

C’est ce qui s’est passé pour moi. Je me suis mis à dessiner une page complète de mains pendant 60 jours, le résultat était juste EXTRA. Ce conseil s’applique à peu près dans tout ce qu’on fais dans la vie notamment le sport.

  • Utilise des références mangas ET réalistes

Dessin manga

Les références ont pour moi était une véritable révélation, c’est en découvrant un artiste sur DeviantArt qui utilisait de VERITABLES poses pour faire les poses de ces personnages mangas. Si tu ne sais pas dessiner un élément, utilise des références. Je te conseille quand même d’utiliser de vrais photos si tu comptes prendre références pour des poses etc… Parce que si tu te réfères en te basant sur le style d’un artiste, tu risques de recopier SON style et peut être même ces erreurs si il ne sait pas ce qu’il dessine. N’hésite surtout pas à les utiliser en cas de problèmes de poses par exemples.

  • Impose-toi des défis

 Manga dessin

Qu’est ce que je veux dire par là ? Essaye à partir de maintenant dans chaques dessins de tenter quelque chose qui t’oblige à quitter ta zone de confort. Une main que tu n’arrives pas à dessiner donc tu l’as caché avant; Ou cette pose que tu n’as jamais dessiner de peur que ton personnage soit mal proportionner. En faisant ça tu verras que tu auras plus envie de t’entrainer pour combler cette faiblesse. Sors de ta zone confort !

  • Apprends de tes idoles

Comment dessiner des mangas

On a tous des idoles. Ils sont, pour la plupart d’entre nous, la raison de nos début dans le dessin. C’est ces artistes qui nous inspirent et nous permettent de continuer à dessiner. Ce sont ces mêmes idoles peuvent t’aider à t’améliorer pour te retrouver, avec le temps, au même niveau qu’eux. Quand tu observes leur œuvres, demande toi pourquoi l’artiste à dessiner cet élément de cette façon. Pourquoi il/elle a fait ce choix. Étudie leur façon d’utiliser les couleurs, les lignes, la perspective, l’anatomie etc…

Un de mes artistes préféré est Yusuke Murata, dessinateur d’Eyeshield 21 et récemment qui a repris le manga One Punch Man de ONE. J’adore particulièrement ça façon de « liner » dans ces mangas, et la fluidité qu’il met dans ces traits. Je m’entraine régulièrement à me poser des questions et à tenter de reproduire certains de ces travaux pour m’imprégner de son style.

  • Apprendre les bases

Apprendre à dessiner manga

Et le dernier conseil que j’ai à te donner, c’est d’apprendre les bases. Oui oui, apprendre les bases. Ça peut paraître simple mais il est pour moi d’une importance capitale. C’est l’un des conseils que j’aurais aimé qu’on me dise étant plus jeune. Quelles sont les bases ? Les bases ce sont tout ce qui tourne autour de l’anatomie, les couleurs et la lumière, la perspective, la composition et la perspective. C’est tous ces sujets qui forme le dessin pour moi. Même si tu veux partir pour un style manga après, il FAUT apprendre ces principes pour pouvoir ensuite les stylisés dans n’importe quel domaine, voilà pourquoi ont les appelés les bases, elles sont la base de tout.

Tu peux commencer à apprendre l’anatomie en apprenant chaques muscles ( Et ouiii ! >.< ), les couleurs en étudiant la théorie des couleurs, la composition pour mieux comprendre la construction d’une image etc… Tout cela va nettement améliorer ton dessin manga je te le garantis. Voilà ça sera tout pour mes conseils concernant le dessin manga 🙂

 

J’espère sérieusement t’avoir aidé avec ce tutoriel, n’hésite pas à laisser un commentaire si cet article t’a plu.

Merci d’avoir suivi cet article jusqu’au bout, j’espère te voir aux prochains articles, CIAO ! ;D

 

Dessin manga

 

 

Articles complémentaires :

1. Comment DESSINER plus SOUVENT et éviter de PROCRASTINER ?

2. Mes 3 TECHNIQUES pour apprendre à DESSINER MIEUX et PLUS RAPIDEMENT

3. 3 ARTISTES qui m’ont permis de MIEUX COMPRENDRE le DESSIN MANGA

1 Comment

  • rin

    Reply Reply 11 septembre 2019

    tu as raison , en tous cas merci !

Leave A Response

* Denotes Required Field